L’atelier de recherche en mathématiques MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance est composé de 40 élèves travaillant depuis septembre sur 6 sujets de recherche. C’est justement un de ces sujets, sur l’arrosage du lycée, qui a été retenu pour (…)
Retours de Mary et Angèle
On a commencé la journée du lundi 24 mai à Cluj, au Colégiul National Emil Racovita, en faisant un ice-break en se présentant avec les élèves roumains et français. Pas facile de prononcer les noms Roumain et encore (…)
Mobilité ERASMUS à Cluj, dimanche 22 mai, décollage.
Quelques images de notre déplacement mouvementé pour arriver à Cluj.
Le projet ERASMUS MaSuD associe les maths et l’environnement, mais grâce à la Lufthansa, on a pu aussi rajouter le (…)
Première mobilité ERASMUS à l’étranger.
La crise sanitaire a fortement perturbé l’organisation du projet européen MaSuD. La première mobilité, initialement prévue en octobre 2021, a dû être reportée en janvier et finalement, non sans mal, en (…)
Témoignages de Mathilde & Tyliann :
Nous avons commencé cette dernière journée par l’installation de nos stands qui allaient nous servir de support pour présenter à des élèves roumains nos sujets de recherche ainsi que nos résultats. (…)
Une quatrième journée où les élèves n’ont pas vraiment travaillé sur leurs sujets, mais beaucoup d’échanges culturels, intellectuelles, gastronomique et sportif. C’est aussi ça un ERASMUS
Témoignages de Théo et Hugo :
Après un réveil, assez tôt (…)
Témoignages de Dimitri et Alexis :
Notre troisième journée commence à 9h au lycée pour discuter de la journée d’hier et des nouvelles personnes que nous avions rencontrées.
Puis, ce sont les explications pour le rallye dans la ville de Cluj. (…)
Journée bien chargée de 9h à 20h
Témoignages de Gaël et d’Alice :
Mardi matin, nous avions rendez-vous à 9h au Lycée Emile Racovita avec les élèves d’Ales (France) , de Cluj Napoca (Roumanie) et de Satu Mare (Roumanie) pour deux conférences : (…)
Troisième déplacement pour les élèves de l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance. C’est le collège Albert Camus de la Tour d’Aigues qui reçoit la délégation. L’après-midi est éprouvante pour nos jeunes lycéens, dont certains en sont à (…)
Deuxième déplacement pour les élèves de l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance. Profitant que les élèves de terminale sont en bac, les élèves, de seconde et première, qui étaient libérés de cours, sont venu présenter à 4 classes du (…)
Initialement prévu lors de la semaine des maths, mi-mars, les élèves de l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance ont présenté aux collégiens de Marcel Pagnol. Durant toute la matinée du 11 mai, cinq classes de troisième et cinquième sont (…)
Des élèves de du projet MaSuD ont participé aux qualifications du concours Faites de la science
à l’Université St Jérôme. Les 2 jurys sont passés. Le 1er était un peu fermé mais les élèves ont été au top. Le 2eme était plus sympa et le (…)
Enfin, un nouveau congrès MATh.en.JEANS en présentiel !
L’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance existe depuis la rentrée 2018 et cette promotion avait pu participer au congrès des ateliers MATh.en.JEANS à l’Université de Marseille. A (…)
Première mobilité physique ERASMUS du projet MaSuD à Alès
Le projet ERASMUS MaSuD (Mathematics for sustainable Development) qui associe les maths et l’environnement a commencé en septembre 2020 avec quatre établissements : le colegiul National (…)
Compte rendu de la cinquième journée de la mobilité ERASMUS, du projet MaSuD, à Alès
par Gabriel & Thibault.
Le matin on s’est réveillé et on est parti de l’hôtel à 8h 15. On a marché jusqu’à l’université. On est passé par quelques (…)
Compte rendu de la quatrième journée de la mobilité ERASMUS, du projet MaSuD, à Alès par Célestin & Alexandre. Départ d’Alès pour Avignon. Le bus nous récupère à l’hôtel et nous allons prendre les élèves d’Alès à leur établissement. Le bus (…)
Compte rendu de la troisième journée de la mobilité ERASMUS, du projet MaSuD, à Alès par Evan & Georgios. Troisième jour de la mobilité ERASMUS à Alès. Aujourd’hui le programme est plus concentré sur la préparation du Congrès. A 9h, nous (…)
Compte rendu de la deuxième journée de la mobilité ERASMUS, du projet MaSuD, à Alès par Rosalie & Camille. Ce matin, réveil un peu hard. Nous avions rendez-vous à 7h45 pour prendre le bus direction Nîmes. On arrive à Nîmes, première (…)
Compte rendu de la première journée de la mobilité ERASMUS, du projet MaSuD, à Alès par Chloé et Mathilde. Départ, dimanche soir à 22h du lycée pour les 10 élèves du projet MaSuD sélectionné pour cette mobilité, puis vers 23h nous sommes arrivés (…)
Après avoir réglé des problèmes de connexion, les élèves de Pertuis sont arrivés à partager leur diaporama. Ils ont convenu, avec leurs collègues de Cluj, de le compléter avec des diapos que ces derniers fourniront avant la mobilité. Les (…)
Semaine des maths
Pour préparer les présentations communes que les élèves devront faire lors du congrès d’Avignon, il a été décidé de réunir par vidéo-conférence les élèves des sujets sur la percolation et la modélisation de croissance des (…)
Le projet MaSuD permet aux jeunes d’Alès, Satu-Mare, Cluj et Pertuis de travailler sur des sujets de recherche communs et d’échanger (en anglais) sur leurs recherches et résultats. Justement, les 7 groupes des 4 établissements travaillant sur un (…)
Durant plus d’une heure, les 6 groupes travaillant sur le sujet de la percolation se sont présenté leurs résultats respectifs. De nombreuses approches ont été explorées, avec un appuie de la programmation. Il faut dire que les résultats (…)
Rencontre avec le chercheur
de l’atelier MATh.en.JEANS
La crise sanitaire a fait que le chercheur de l’atelier MATh.en.JEANS, Monsieur Yves PAPEGAY, n’avait pas pu venir au lycée depuis plusieurs années. Mais cette année, en respectant le (…)
Deux vidéo-conférences MATh.en.JEANS en parallèles La modélisation de la gestion de poissons. Le groupe de Pertuis avaient préparé un diaporama qu’ils ont pu présenter durant les 10 minutes de leur présentation. Ils ont présenté le rôle des (…)
Deuxième vidéo-conférence MATh.en.JEANS La deuxième vidéo-conférence de l’atelier MATh.en.JEANS a rassemblé les établissements de Satu-Mare (Roumanie), Alès et Pertuis. Si les deux derniers établissements ont pu faire cette rencontre dans leurs (…)
Première vidéo-conférence de l’année pour le projet MaSuD.
Sujet 7 – Les tas de sable
On réalise un tas de sable sur un support et il faut savoir comment va se former ce tas de sable, les lignes de crêtes.
Un premier groupe d’élèves du (…)
MaSuD participe aux ERASMUSDAYS Pour la deuxième année, l’atelier MaSuD participe aux ERASMUSDAYS. L’occasion de montrer les actions et les retombées du projet européen MaSuD dans l’établissement et à l’extérieur. Cette dissémination s’est faite (…)
Pour le projet MaSuD, les ERASMUSDAYS ont commencé au CIRM et en effet le Centre International de Recherches en Mathématiques est un endroit qui correspond bien à l’image du projet franco-roumain du Lycée Val de Durance. Ainsi, une délégation de (…)
[Les précédentes années]
Cette page va vous faire vivre les activités de l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance durant l’année 2021-2022 ESPACE ETWINNING
Le principe de cet atelier : mettre les élèves volontaires dans la même (…)