Mobilité ERASMUS à Cluj - troisième jour

Témoignages de Dimitri et Alexis :
Notre troisième journée commence à 9h au lycée pour discuter de la journée d’hier et des nouvelles personnes que nous avions rencontrées.
Puis, ce sont les explications pour le rallye dans la ville de Cluj. Une manière très ludique de faire découvrir la ville et d’échanger avec les partenaires. Il faut former des groupes de 8 élèves (2 par établissement) avec comme objectif de réaliser des défis (photos et vidéo), comme par exemple se prendre en photo devant certains monuments, réaliser une chorégraphie devant l’opéra ou chanter, avec des Roumains rencontrés dans la rue, cela afin d’obtenir le plus de points possibles. Un moment original que nous avons vécu.

Une fois la compétition terminée, le traditionnel repas : soupe + plat et retour à l’université de Babes-Bolyai (le matin, un des défis était de prendre une photo devant le secrétariat) pour écouter une conférence sur la géométrie non-euclidienne du chercheur du groupe de Cluj le Dr. George Turcas

Retour à la salle polyvalente du lycée pour suivre les présentations des élèves de troisième d’un autre projet ERASMUS « SMART HANDS » entre cinq établissements des Pays-Bas, du Portugal, de Finlande, de Belgique et bien sûr de Roumanie.. Vendredi, ce sera à notre tour de présenter nos travaux (en anglais).

Nous avons laissé les jeunes à leur présentation pour retourner travailler sur la rédaction de nos articles communs en salle informatique. Le chercheur de Cluj, Dr. George Turcas a pris du temps pour venir nous rencontrer. L’utilisation de Latex par les élèves de Cluj nous permet d’avoir un rendu « professionnel » de nos productions. Objectif, finir l’article vendredi.

17h, les élèves de Cluj nous invitent à visiter leur ville et à manger avec eux. Pas facile de les laisser à 20h pour revenir à l’hôtel, mais la mobilité ERASMUS n’est pas finie.

Retour deuxième jour Quatrième jour