MaSuD au Prix André Parent

L’atelier de recherche en mathématiques MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance est composé de 40 élèves travaillant depuis septembre sur 6 sujets de recherche. C’est justement un de ces sujets, sur l’arrosage du lycée, qui a été retenu pour participer au Prix André Parent. Pour en arrivé là, les jeunes ont dû réaliser un dossier où ils présentaient leurs travaux et résultats et après des échanges avec les membres du jury sur certains points de leur dossier, ils ont été retenus pour participer au prix André Parent. Après la mobilité ERASMUS à Cluj, les jeunes ont dû enchaîner une présentation en distanciel. Deux heures de répétitions, de scénario de présentation, de réglage du son, lumière, caméra. Jeudi, 14h, la salle D.29 est prête pour la présentation. Philomène commence à présenter le groupe et comment ils ont travaillé toute l’année, y compris avec les élèves de Cluj. Mathilde poursuit avec la présentation du problème, Falvien avec un exemple en situation. Chloé introduit les difficultés qui vont être traitées par Gregoire, Ismaël et Tyliann. Enfin, c’est Bilel qui présente les pistes de recherche pas encore abordée. Un très bon travail d’équipe.

Organisé par le Comité International des Jeux Mathématique (CIJM), le Prix André Parent a pour but de valoriser un travail de recherche, encadré ou non, effectué par un groupe de jeunes (primaire, collège ou lycée) pendant cette année scolaire, sur un sujet scientifique dans lequel les mathématiques tiennent une place primordiale, tout en restant accessible à un large public. Nos jeunes Pertuisiens aurait bien voulu vivre l’ambiance du salon place St Sulpice à Paris, mais pas facile d’organiser des voyages.

Répétitions et les coulisses du direct

Vidéo de la présentation :