MaSuD au CIRM

Pour le projet MaSuD, les ERASMUSDAYS ont commencé au CIRM et en effet le Centre International de Recherches en Mathématiques est un endroit qui correspond bien à l’image du projet franco-roumain du Lycée Val de Durance.

Ainsi, une délégation de jeunes de l’atelier MaSuD a pu présenter ses résultats de recherche de l’année dernière sur L-Système appliqué à la croissance des végétaux. Toute la journée, les jeunes chercheurs en herbe ont dû expliquer leur recherche à des lycéens, mais aussi à des chercheurs de l’Institut de Mathématiques de Luminy. Une adaptation au public qui ne fait pas peur quand on maîtrise le sujet. Le stand inter actif, avec la construction du modèle en direct a connu un très grand succès, y compris auprès des inspecteurs et de M. Torossian, directeur de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation, et a permis de faire la promotion du projet ERASMUS avec le flyer MaSuD. Une expérience unique qui a permis de ramener des souvenirs marquants de ces rencontres au Centre International de Recherches en Mathématiques de Luminy.