Présentations au collège Marcel Pagnol

Initialement prévu lors de la semaine des maths, mi-mars, les élèves de l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance ont présenté aux collégiens de Marcel Pagnol. Durant toute la matinée du 11 mai, cinq classes de troisième et cinquième sont venues dans la salle polyvalente du collège. Par groupe, les 136 collégiens ont écouté les six sujets de l’atelier ERASMUS qui ont présenté leur sujet de recherche sous forme de stand. Un exercice pas facile pour les jeunes chercheurs en herbe que de présenter, de manière attractive et compréhensible leur problème de maths.

Certains sujets avaient d’ailleurs prévu des maquettes. Lili et Sanae ont fait réaliser des tas de sable et expliqué comment se forment les lignes de crête. Nathan et Théïs ont fait jouer les collégiens au jeu de Hex avant de leur expliquer la stratégie gagnante. Jules et Idrisse ont fait un petit concours original pour expliquer leur problème de percolation. Gaël, Gabriel et Thomas ont fait construire des arbres (en légo) pour faire comprendre leur modèle d’évolution d’un arbre. Ismaël, Grégoire et Tyliann se sont démenés pour expliquer leur problème de robinets et « vendre » MATh.en.JEANS aux futurs secondes. Enfin Angèle, Thibault, Alexande et Célestin ont expliqué comment construire un Dobble parfait.
Une demi-journée très dense et riche aussi de relations entre les deux établissements.