Mobilité ERASMUS à Cluj - cinquième et dernier jour

Témoignages de Mathilde & Tyliann :
Nous avons commencé cette dernière journée par l’installation de nos stands qui allaient nous servir de support pour présenter à des élèves roumains nos sujets de recherche ainsi que nos résultats.

Quand l’installation fut finie, nous avons pris la direction de la bibliothèque Universitaire de Cluj. Un ancien bâtiment, fondé par des nobles, qui aujourd’hui entrepose près de 4 millions de documents de diverses langues tel que le français, le latin, le Roumain, le cyrillique… dans cette bibliothèque, se trouvent aussi des bureaux pour que les étudiants puissent venir travailler en silence.

Après cette visite, retour au Colegiul National Emil Racovita pour faire nos présentations. Durant deux heures, les élèves de l’établissement sont venus écouter nos sujets.

En début d’après-midi, nous avons repris nos articles scientifiques, afin de finaliser notre rédaction et la mise en page qui doit respecter un protocole. Bien évidemment, il a fallu présenter nos articles aux autres groupes ce qui nous a permis de clôturer l’échange et donc d’ouvrir la cérémonie de remise des prix des divers concours qui ont eu lieu au long du séjour ainsi qu’à l’attestation de la mobilité ERASMUS.

C’est le départ tant redouté. Même si on retrouve nos collègues d’Alès à l’opéra et que nous nous retrouverons l’année prochaine à Satu-Mare, cette première mobilité ERASMUS à Cluj pour nous.