Mobilité ERASMUS à Alès - jour 2

Compte rendu de la deuxième journée de la mobilité ERASMUS, du projet MaSuD, à Alès

par Rosalie & Camille.

Ce matin, réveil un peu hard. Nous avions rendez-vous à 7h45 pour prendre le bus direction Nîmes. On arrive à Nîmes, première impression de la ville très sympathique, ville très conviviale dans laquelle on a pensé plus tard dans la journée qu’on aimerait bien y venir habiter lors de nos études. On visite la ville avec des guides qui nous présentent les différents lieux historiques de la ville en anglais (comme toujours, avec le magnifique accent anglais des français, toujours fun à entendre). Visites très intéressantes, un grand merci à eux de nous avoir présenté cette ville magnifique.

On fini de se balader puis les professeurs nous ont donné un petit temps de quartier libre dans lequel on nous laisse se balader en groupe dans la ville. On en a profité pour passer dans un magasin dans lequel Mathilde en a profité pour s’acheter quelques magnifiques vêtement en souvenir de Nîmes mais surtout de cette incroyable semaine qui pour l’instant ne fait que de bien commencer. A propos de cela, nous aimerions préciser que c’est vraiment un projet incroyable à faire que nous conseillons à tout le monde, même si vous hésitez, il n’y a rien de mieux que de faire ce genre de voyage dans votre vie. Cela fait à peine deux jours que nous sommes ici et nous vivons des rêves. Camille fait que de nous répéter qu’elle ressent au fond d’elle une sorte de bouillonnement de joie au niveau de ses poumons c’est vraiment incroyable, à aucun moment nous râlons de nos activités. Par exemple, la randonnée du lundi que l’on considère habituellement comme une corvée à laquelle on est obligés de suivre avec nos parents, cette fois-ci nous avons beaucoup apprécié de même que nous chantions de chansons toutes les quatre tout le long du chemin. Même avec 20 000 pas dans les pattes, nous étions toujours énergiques et enthousiastes à la fin de la journée. Nous ne cessons pas de répéter que nous nous éclatons et que ce sont des moments de la vie qui sont très précieux et nous savons que nous avons beaucoup de chance d’avoir notamment M. PROAL qui nous a organisé ce voyage et envers qui nous sommes extrêmement reconnaissantes car nous savons que c’est un énorme travail d’organiser une telle chose. Du stress, du temps, de l’organisation, bref beaucoup de courage et de volonté de sa part.

Une des choses qui nous plaît également énormément, c’est le fait de pouvoir rencontrer des nouvelles personnes et également des étrangers. C’est tellement agréable et super d’être dans un cadre dans lequel on est toute la journée avec des jeunes de notre âge avec qui on peut discuter de la vie, de notre vie, de nos différentes cultures et même de nos futurs projets. Bref, pour en revenir à notre journée, on a suivi par la visite du musée de la romanité. Nous avons apprécié ce moment de visite culturelle très instructif sur le passé au temps des romains.

Nous avons eu la chance d’assister à la présentation du travail d’un chercheur de l’Université de Nîmes, ce qui nous a permis de découvrir encore une autre façade plutôt intéressante du domaine des mathématiques. Petit fun fact, c’était très drôle de nous rendre compte encore une fois que la plupart des français parlent catastrophiquement anglais ! Celle conférence s’est déroulée dans l’université de Nîmes, un ancien bâtiment chargé d’histoire. A la fin de la conférence, on a eu droit à un autre quartier libre en attendant le bus pour le chemin du retour. Retour assez paisible pendant lequel on planifiait nos plans pour la soirée. Direction l’internat pour prendre notre repas. On sort du lycée et Mathilde et Camille se mettent à chanter leur fameuse chanson ensemble jusqu’à que certaines filles des roumaines viennent nous parler pensant qu’on était complètement folles. On parle avec elles, on rigole beaucoup, elles sont vraiment super sympa et elles ne cessaient de nous répéter qu’on était trop gentilles et qu’on était géniales. De plus, dans la journée, on se rapproche de plus de plus de certains élèves d’Alès avec lesquels on s’entend vraiment très bien.

Conclusion de la journée : très contentes de la visite à Nîmes et de toutes les autres petites choses que l’on a faites, on apprécie énormément la mobilité !