Mobilité ERASMUS MaSuD à Cluj

Première mobilité ERASMUS à l’étranger.

La crise sanitaire a fortement perturbé l’organisation du projet européen MaSuD. La première mobilité, initialement prévue en octobre 2021, a dû être reportée en janvier et finalement, non sans mal, en mai 2022. C’est ainsi que 10 élèves du projet MaSuD (Mathematics for Sustainable Development) du Lycée Val de Durance ont fait le déplacement à Cluj. Ce projet ERASMUS, où 4 établissements franco-roumains sont engagés, a pour objectif d’appliquer les maths à l’environnement. Les élèves des ateliers de Cluj, Satu-Mare, Ales et Pertuis travaillent toute l’année sur des sujets communs de recherche, comme la percolation, la gestion des poissons, la forme des dunes... Ces recherches régulières sur toute l’année les conduisent aussi à échanger entre eux par visio-conférence ou via la plate-forme etwinning. Lors de la première mobilité à Ales, début avril, de nombreux élèves des 4 lycées s’étaient déjà rencontrés, et même chose lors du congrès MATh.en.JEANS à l’Université d’Avignon.
La mobilité ERASMUS à Cluj avait pour objectif de finaliser les articles des élèves, pour cela, de nombreuses séances de travail ont été organisées durant la semaine. Retour de Oana de Satu-Mare « J’ai aimé que nous fassions les articles ensemble car cela nous a donné l’occasion de travailler en équipe et de collaborer avec nos collègues des autres écoles ». Le projet porte aussi sur les questions environnementales, la visite du jardin botanique, d’un barrage et les deux conférences ont permis de compléter cette partie du projet. Témoignage d’Alex, de Cluj « Je pense qu’il est très important de s’attaquer ensemble à ce problème mondial qu’est l’environnement, ..... Il ne s’agit pas seulement d’étudiants roumains ou d’étudiants d’une école, mais d’étudiants internationaux. »
Comme tout déplacement à l’étranger, les nombreuses actions réalisées durant la semaine, ont mis en avant la culture scientifique par une conférence de maths, des visites de musée et d’université et la participation à des forums des maths. La culture générale a aussi été présente tout le long de la mobilité par la visite de la mine de sel de Turda, les visites de bibliothèques, le spectacle à l’opéra et le parcours dans la ville de cluj et même la gastronomie avec un repas typiquement roumain.
Selon Judith d’Alès « C’était une très belle expérience et une opportunité pour nous de partager nos travaux de mathématiques et d’être impliqués dans les questions d’environnement et de biodiversité. »
Enfin, dans chaque projet ERASMUS, il y a la volonté d’échange et de rencontre entre jeunes, c’est justement cette richesse des mobilités ERASMUS. On espère ainsi que ces jeunes européens, qui ont vécu cette semaine ensemble, seront capables d’apprécier et de juger la richesse de chacun et d’avoir suffisamment d’esprit critique pour ne pas s’engager dans un conflit. Ce que complète le témoignage d’Alice de Pertuis «  j’ai aussi rencontré beaucoup de gens géniaux, roumains et français, donc, je pense que ce voyage m’a apporté beaucoup de choses, en tant que personne et en tant que mathématicienne. J’ai également aimé les visites hors de l’école : la mine de sel, les lacs et le jardin botanique. Je pense que visiter la Roumanie a été un très beau voyage. La Roumanie est un beau pays et tout était parfait et j’aime vraiment la Roumanie. »
Pour avoir le compte rendu, en image, jour par jour, cliquez sur la photo correspondante

Décollage