Congrès MATh.en.JEANS à l'Université d'Avignon

Enfin, un nouveau congrès MATh.en.JEANS en présentiel !

L’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance existe depuis la rentrée 2018 et cette promotion avait pu participer au congrès des ateliers MATh.en.JEANS à l’Université de Marseille. A cette époque, la notion de pandémie était inexistante. Pendant deux ans, les différentes promotions de l’atelier du lycée ont participé aux congrès virtuels. C’est mieux que rien, mais ça ne remplacera jamais les retours d’un congrès en présentiel. Les 38 élèves de l’atelier qui ont vécu l’expérience du 33ème congrès à l’Université d’Avignon les 7 et 8 avril dernier vous le diront.

Une ambiance énergique après tant de restrictions. Plus de deux cents jeunes de 18 établissements du sud de la France, mais aussi d’Italie et de Roumanie étaient présents pour partager leur plaisir de faire de la recherche en mathématiques. Aucun concours, rien à gagner si ce n’est une valorisation du travail accomplie durant toute l’année. Pendant deux jours, nos jeunes Pertuisiens ont pu suivre deux conférences d’universitaire, mais surtout présenter à l’oral, dans un amphi, en anglais pour certains, les résultats de leur recherche. Une expérience inoubliable. Qui peut dire qu’à 16 ans, il ou elle a présenté ses recherches à un congrès de maths ? Surtout que le public était nombreux dans l’amphi à les écouter (plus d’une centaine de personnes). Mais un congrès MATh.en.JEANS c’est aussi l’occasion de présenter son sujet sous forme de stand, de montrer des mathématiques « avec les mains », avec des expériences. Un exercice qui n’est pas facile qui va peut-être renouveler, mi-mai, auprès des élèves de troisième des collèges du bassin et que vous pouvez venir voir lors de la journée porte ouverte du 30 avril au Lycée Val de Durance.

Enfin, un congrès apporte aux élèves qui y participent un moment de confrontations, de discussions et d’échanges aussi bien avec leurs pairs qu’avec des enseignants et des chercheurs de différentes nationalités. Une expérience extraordinaire qui va les marquer pour le restant de leur étude et qui donne de belles perspectives pour l’Europe de demain.
Au moment de se quitter, tous les ateliers MATh.en.JEANS ont fait le rêve de se retrouver l’année prochaine à Nice ou à Luminy... On verra où l’aventure mathématique nous conduit.
On notera que ce voyage de deux jours au congrès d’Avignon pour les 38 élèves de l’atelier a entièrement été pris en charge par la Région Sud et par le dispositif Pass Culture.

Témoignages d’élèves :
Célestin et Alexandre