Mobilité ERASMUS à Alès - jour 1

Compte rendu de la première journée de la mobilité ERASMUS, du projet MaSuD, à Alès

par Chloé et Mathilde.

Départ, dimanche soir à 22h du lycée pour les 10 élèves du projet MaSuD sélectionné pour cette mobilité, puis vers 23h nous sommes arrivés à l’aéroport pour récupérer nos futurs collègues roumains de Cluj et Satu-Mare. Au total 30 élèves et 6 enseignants qui prennent la direction d’Alès.
2h du matin, arrivée à l’hôtel. Il fait froid, les mains dans les poches et nos capuches sur la tête nous débarquons à l’hôtel sous 0°C.
8h00 le réveil sonne la journée peut enfin vraiment commencer, le petit dej est copieux, gourmands,…
La journée du lundi 4 avril commence par une réception à la mairie, pendant l’attente nous avons pu sociabiliser pour la première fois avec quelques roumains en essayant de se comprendre tant bien que mal. Mélange d’anglais de français de roumains et de langue des signes sans oublier notre sauveur : GOOGLE TRADUCTIONS. Le petit spitch du maire était plutôt drôle, car il ne savait lui-même pas parler l’anglais. La pièce où nous avons été accueillies était impressionnante avec des lustres de verres et miroirs à la Louis XIV. Nous avons fait le tour de la ville en visitant l’église catholique ainsi que protestante. Suivi d’une petite marche pour l’escale repas au lycée Bellevue, lycée privé catholique et internat. Au menu frites (miam) et jambon cuit (askip) franchement les chois étaient multiples du gâteau au chocolat en passant par les yaourts et finissant par des smoothies...on verra demain si ce n’était pas que pour nous impressionner dès le premier jour.

Après-midi chargé, visite des mines présentes sur le site et rando vers le Crassier (oui oui cela veut dire tas de crasse, c’est un tas de charbon entasser d’années en années….) Au contact des rayons de soleil, le charbon prend feu ce qui a créé un énorme incendie en 2004, aujourd’hui on ne peut plus monter au sommet par risque d’effondrement, sachant que la chaleur sous nos pieds était de 900 °C.

Une fois renté au lycée, les roumains nous ont fait découvrir des spécialités sucrées de leur pays. Puis moment sérieux de la journée en nous posant chacun sur nos projets réceptifs. Puis deuxième gouter. Suivie du discours d’accueil du proviseur du lycée d’Ales, qui nous a également fait gouter les spécialités de ce beau département le Gard (délicieuxxxxx du pélardon un fromage que nous ne connaissions pas et qui est waouh accompagné de confiture de châtaigne).

Et pour bien finir la journée LE REPAS avec les internes du lycée.

Petite conclusion de cette première journée, parler, rencontrer, visiter, apprendre, c’était vraiment super ! Nous avons bien commencé cette semaine, le fait de changer d’air et vraiment géniale. Les voyages scolaires devraient être beaucoup plus valorisé car en seulement une petite journée nous avons appris tellement de nouvelles choses. La culture et la manière de vivre des roumains et des alésiens et vraiment différente et nous avons donc pu découvrir la façon dont des gens du même âge vivent.

GÉNIAL