Rencontre avec le chercheur de l'atelier MATh.en.JEANS

Rencontre avec le chercheur

de l’atelier MATh.en.JEANS

La crise sanitaire a fait que le chercheur de l’atelier MATh.en.JEANS, Monsieur Yves PAPEGAY, n’avait pas pu venir au lycée depuis plusieurs années. Mais cette année, en respectant le règlement sanitaire, il a pu faire le déplacement de l’INRIA Sophia Antipolis de Nice, pour rencontrer les différents groupes de recherche de l’atelier. Pour les élèves travaillant sur la modélisation de croissance d’un arbre, il a conseillé de réfléchir à une codification de lecture d’un arbre pour arriver par la suite à construire les modèles sur machines. Ensuite, les groupes sur l’évolution de poissons et celui sur la percolation ont pu montrer leurs différents programmes en python. Au groupe sur l’arrosage du lycée, il a conseillé de travailler sur un quadrillage en vue de programmer la machine pour déterminer les différentes zones.

Après avoir fait une conférence aux élèves de terminale NSI, le chercheur à enchainé avec le deuxième groupe de l’atelier MATh.en.JEANS. Le groupe du jeu de Hex a présenté son idée de démonstration par un programme. Les 12 élèves de seconde qui travaillent sur le jeu du Dobble ont présenté leurs formules pour trouver le jeu parfait en fonction du nombre de symboles. Pas évident pour eux d’avoir suffisamment d’outils mathématiques pour réaliser des preuves de leurs différentes découvertes. Enfin, le groupe sur les tas de sable a pu expliquer sa démarche à la fois expérimentale avec les maquettes que les élèves ont réalisées et théorique avec les éléments de preuves qu’ils ont établie. Une journée enrichissante pour les 40 jeunes volontaires de l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance.

En plus d’associer des visages à des personnes, elle a donné des propositions constructives à ces jeunes chercheurs en herbe. Les échanges se poursuivront et peut-être à nouveau une rencontre lors du congrès MATh.en.JEANS à l’Université d’Avignon les 7 et 8 avril.

Article de La Provence du 25/01/22 sur la rencontre entre le chercheur de l’atelier MATh.en.JEANS et les élèves