Mobilité ERASMUS à Alès - jour 3

Compte rendu de la troisième journée de la mobilité ERASMUS, du projet MaSuD, à Alès

par Evan & Georgios.

Troisième jour de la mobilité ERASMUS à Alès. Aujourd’hui le programme est plus concentré sur la préparation du Congrès. A 9h, nous nous sommes retrouvés dans la salle de travail et à 9h 30 nous avons eu une intervention du club « Coté Nature ».

C’est un club dirigé par une prof d’anglais qui a pour but de sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement. On a discuté longuement avec la responsable du projet sur l’écologie, on a également pu débattre sur le fait d’utiliser des cuillères en bois, en plastique ou en métal et sur la gestion des bouteilles (plastiques, gourdes). Ensuite nous sommes allés voir leurs créations de carré potager en particulier leurs jardins muraux. En effet l’établissement possède peu d’espaces vers il a fallut trouver des systèmes astucieux et se placer sous les gouttières pour pouvoir irriguer la végétation. Après cette présentation nous avons eu du temps libre pour jouer au ping pong et au basket.

Une fois que le repas a été finit un chercheur nous a présenté l’école des Mines de Alès ainsi que les différents domaines qui la composent, après une longue argumentation, il nous a fait voir que cette université est une école très prestigieuse. Suite à cela nous avons continué la journée en finalisant notre présentation pour le Congrès d’Avignon. Nous avons préparé les affiches de nos stands, nous avons pu mettre nos travaux en communs avec nos collaborateurs venant de différents lycées. Cela était très intéressant de voir les recherches d’autres personnes sur un même sujet, et de découvrir la diversité des groupes et la façon d’aborder un problème commun sous différents angles. Pendant que nous finalisons notre présentation les autres groupes s’entrainaient a présenter les autres sujets devant des professionnels de l’université des Mines. En cette fin de journée le temps commence a se dégrader et la pluie s’abat sur les vitres et nous vivons notre dernier repas à Alès.

Grâce à ce magnifique projet ERASMUS nous pouvons à la fois voyager, apprendre l’histoire ancienne, s’instruire à de nouvelles cultures, rencontrer des jeunes, échanger sur des questions environnementales tout en visitant les nouvelles régions.