Mobilité ERASMUS à Cluj - deuxième jour

Journée bien chargée de 9h à 20h
Témoignages de Gaël et d’Alice :
Mardi matin, nous avions rendez-vous à 9h au Lycée Emile Racovita avec les élèves d’Ales (France) , de Cluj Napoca (Roumanie) et de Satu Mare (Roumanie) pour deux conférences : l’une par l’association Ecouri Verzi, qui a pour objectif de préserver les milieux naturels et l’environnement, par une biologiste, Iona Popa, puis une autre au sujet de l’importance de la biodiversité des sols par la géologue Ramona Balc.

Ensuite, à 11h, nous avons travaillé en « groupe » (une pensée pour Gael qui est seul de son groupe) de sujet sur nos articles à rédiger en anglais avant d’aller manger une heure plus tard. A table, nous nous sommes mélangé avec des partenaires afin de faire connaissance et de faire le portrait écrit de l’un deux, que nous devons présenter demain.

Après avoir visité un barrage entre des routes sinueuses entourés de végétation d’un trajet de 1h de bus en musique (il était nécessaire que les Roumains connaissent « les démons de minuit ») nous sommes arrivés à l’hydropower plant. Plus tard, nous avons passé 1h au bord d’un lac à faire des ricochets et rencontrer des vaches en liberté ! Le moment le plus calme et sympa de la journée.

Dans le bus retour nous avons découvert un « loup-garoumain » tandis que d’autre dormaient.
Nous sommes rentrés à 20h et avant de partir manger dans un resto asiatique !

PS : quelques mots roumains appris dans la journée :
 « Buna Ziua » - - > bonjour
 « Rață » - - > canard (prononcé Ratze)
 « Boboc » - - > caneton
 « La multi ani » - - > joyeux anniversaire