ERASMUSDAYS

MaSuD participe aux ERASMUSDAYS

Pour la deuxième année, l’atelier MaSuD participe aux ERASMUSDAYS. L’occasion de montrer les actions et les retombées du projet européen MaSuD dans l’établissement et à l’extérieur. Cette dissémination s’est faite de plusieurs manières. [Dans le cadre de la Fête de la science, il y a eu la présentation des posters des travaux des élèves de l’année dernière au CDI]. Ces affiches retracent les démarches de recherche des élèves et les présentent sous forme synthétique.

Ces supports ont aussi été présentés et commentés par les élèves au Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM). Lieu unique, au cœur de l’université de Luminy, et qui correspond bien à l’image du projet franco-roumain du Lycée Val de Durance. Ainsi, une délégation de jeunes de l’atelier MaSuD a pu présenter ses résultats de recherche de l’année dernière sur L-Système appliqué à la croissance des végétaux. Toute la journée, les jeunes chercheurs en herbe ont dû expliquer leur recherche à des lycéens, mais aussi à des chercheurs de l’Institut de Mathématiques de Luminy. Une adaptation au public qui ne fait pas peur quand on maîtrise le sujet. Le stand interactif, avec la construction du modèle en direct, a connu un très grand succès, y compris auprès des inspecteurs et de M. Torossian, directeur de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation venu spécialement de Paris pour l’occasion. Il a aussi permis de faire la promotion du projet ERASMUS avec le flyer MaSuD. Une expérience unique qui a tellement bien marché que le directeur du CIRM a proposé aux jeunes de revenir l’année prochaine.

Enfin, le projet MaSuD a motivé le Lycée Val de Durance dans la réalisation d’un dossier d’accréditation ERASMUS. Le dossier qui permet d’obtenir ce label est laborieux à monter, mais l’expérience du projet MaSuD devrait fortement appuyer la candidature de l’établissement dans cette nouvelle aventure ERASMUS. En attendant la réponse de l’agence (février 2022), le projet MaSuD prépare sa première mobilité physique. Lors de la première semaine des vacances, une délégation de dix élèves et deux enseignants du projet MaSuD rencontrera les autres partenaires à Cluj (Roumanie). Une semaine qui sera riche en échanges mathématiques et culturels pour les jeunes Pertuisiens. C’est par la signature du dossier d’accréditation, par Mme Bonal, que ces ERASMUSDAYS se sont clôturés au Lycée Val de Durance.