Mobilité ERASMUS à Alès - Projet MaSuD

Première mobilité physique ERASMUS du projet MaSuD à Alès

Le projet ERASMUS MaSuD (Mathematics for sustainable Development) qui associe les maths et l’environnement a commencé en septembre 2020 avec quatre établissements : le colegiul National Emil Racovita de Cluj (Roumanie), le colegiul National Mihai Eminescu de Satu Mare (Roumanie), l’Institution Bellevue d’Alès (30-Gars) et le Lycée Val de Durance de Pertuis (84-Vaucluse).
La crise sanitaire a considérablement modifié l’organisation du projet. La première année, nous avons fait deux mobilités virtuelles qui permettent de faire échanger les élèves, mais qui ne valent pas les rencontres en présentielles.
Du 4 au 8 avril, la mobilité C4 à Alès a été la première rencontre d’élèves des quatre établissements. Les 20 élèves roumains ont fini la route de l’aéroport à Alès avec les 10 élèves de Pertuis. Cette délégation a travaillé toute la semaine, en anglais, avec les 30 élèves de l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Bellevue. Un programme chargé avec de nombreux objectifs.
Le lundi matin, c’est la rencontre avec les élus de la ville d’Alès et la visite de la ville. L’après-midi, toute la délégation visite le bassin minier et fait le tour du terril pour comprendre les aspects historiques et les enjeux environnementaux de la ville d’Alès. La fin de journée, se passe au l’Institution Bellevue. Après un premier travail des élèves sur leurs sujets de recherche, Mme GACHIERE, proviseure de l’Institution Bellevue, reçois la délégation dans l’amphithéâtre de l’établissement autour d’un pot d’accueil avec les produits locaux.

Le deuxième jour associe aussi culture et science avec la visite de la ville de Nîmes et du musée de la Romanité, mais aussi une conférence de Serge Dumont dans les locaux de l’Université de Nîmes. Ce dernier est le chercheur associé à l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Bellevue et il accompagnera les élèves au congrès à l’Université d’Avignon.

La journée du mercredi se passe dans l’établissement, elle alterne visite commentée de l’expérience « côté jardin », défis laborieux pour un établissement avec très peu d’espace vert. Cela donne des idées aux jeunes, soucieux de l’environnement, qui seront reprisent dans leurs établissements, et science avec une conférence de Marc Vinches, de l’École des Mines d’Alès, mais aussi la préparation du congrès avec des répétitions des différents groupes devant leurs enseignants et des chercheurs professionnels.

Les deux derniers jours, les 60 élèves impliqués dans la mobilité participent au 33ème congrès MATh.en.JEANS d’Avignon. Une alternance de conférences, d’exposés communs en anglais par les élèves de MaSuD et des animations scientifiques sur stand dans le forum du congrès. C’est encore l’occasion d’échanger avec les 200 participants du congrès venant de 18 établissements, essentiellement de France, mais aussi d’Italie et de Roumanie. Pour les jeunes congressistes, ils peuvent aussi converser avec cinquantaine de chercheurs et enseignants de maths. En plus de cette culture scientifique, nos jeunes chercheurs en herbe ont profité de leur séjour pour visiter la ville d’Avignon, son pont, mondialement connu, et le Palais des Papes.

Une mobilité ERASMUS, entièrement prise en charge par l’Union européenne, qui a largement répondu aux objectifs et qui, par les temps que nous vivons, nous encourage à renouveler ce type d’action auprès des jeunes européens que nous sommes tous. D’ailleurs, la prochaine mobilité ERASMUS, qui a été repoussée deux fois, se fera fin mai à Cluj et de nombreux élèves de Pertuis, qui découvrent ERASMUS, sont prêts à partir dans cette aventure.

Article de presse du 6 avril 2022 (Midi Libre)
Article de presse du 22 avril 2022 (La Provence)
Vous pouvez retrouver les élèves qui participent à ce projet le 30 avril lors de la journée porte ouverte du Lycée Val de Durance

Vous pouvez retrouver les témoignages des élèves de Pertuis impliqués dans la mobilité.
Premier jour Mathilde & Chloé
Deuxième jour Camille & Rosalie