Deuxième journée « d’épreuve » de la semaine des maths sous le thème « l’essentiel c’est de participer ». Cette fois-ci, l’équipe de MATh.en.JEANS s’est rendue au collège Albert Camus de la Tour d’Aigues. Quatre stands étaient présents pour « (…)
Pour la cérémonie de clôture de la semaine des maths, la moitié de la délégation MATh.en.JEANS du lycée Val de Durance, soit 31 élèves, s’est rendue au collège Marie Mauron. Pendant plus de deux heures, 7 sujets de recherche ont été présentés à (…)
Samedi 13 avril marquait la clôture du congrès MATh.en.JEANS à l’université d’Avignon. La délégation du projet ERASMUS « Maths Research Workshop » respirait un peu mieux, sans pression d’exposé prévu pour cette journée. Néanmoins, les (…)
La deuxième journée du congrès MATh.en.JEANS a surpassé la première de façon remarquable. Nous avons été témoins de nombreux échanges et discussions entre jeunes Européens passionnés de mathématiques. L’espace forum du bâtiment de l’Université (…)
La délégation ERASMUS franco-roumaine qui a travaillé en début de semaine au Lycée Val de Durance a participé à un congrès de mathématiques. Ce rassemblement de plus de trois cents jeunes des ateliers MATh.en.JEANS du sud de la France, mais aussi (…)
Notre matinée « haute en couleur » a débuté par une visite du Jardin Tinctoriale de Lauris. En marchant parmi la flore qui nous entourait à chaque pas, nous avons découvert le processus fascinant d’obtention de colorants naturels à partir de (…)
Deuxième journée très riche pour le projet ERASMUS « Maths research workshop ». Une première activité de groupe franco-roumain a consisté à se présenter, en tant que jeunes européens, devant les micros de la webradio du lycée. Cette expérience, (…)
La mobilité ERASMUS d’accueil pour le Lycée Val de Durance a débuté par une réception conviviale au self en présence de la délégation franco-roumaine, ainsi que d’une délégation franco-finlandaise. En effet, tout au long de la semaine, le Lycée (…)
Construction de polyèdres à la « faites de la science »
Cette année, ce sont les groupes de seconde travaillant sur les polyèdres, dans le cadre du projet ERASMUS « Maths research workshop », qui ont été retenus pour participer au concours (…)