Participation active à un congrès international

La délégation ERASMUS franco-roumaine qui a travaillé en début de semaine au Lycée Val de Durance a participé à un congrès de mathématiques. Ce rassemblement de plus de trois cents jeunes des ateliers MATh.en.JEANS du sud de la France, mais aussi d’Italie et de Roumanie, s’est déroulé à l’Université d’Avignon. Durant trois jours, tous ces jeunes chercheurs en herbe ont présenté leurs travaux de recherche sous forme de stands mais aussi lors d’exposés dans un amphithéâtre. Pour les 50 élèves du projet ERASMUS « Maths research workshop », les exposés étaient en anglais, ce qui n’est pas facile pour les jeunes Français, mais ils y sont brillamment arrivés.

Cela leur a permis de s’exercer à la pratique de l’oral en sciences. Le congrès a aussi permis d’écouter une conférence de JP Delahaye (Université de Lille) sur les paradoxes. Une expérience enrichissante pour tous les jeunes, qui va leur permettre d’enrichir leur parcours culturel et leur motivation dans les études en sciences. Participer à de telles rencontres internationales stimule non seulement leur intérêt pour les mathématiques, mais aussi leur compréhension des défis et des perspectives de la recherche dans ce domaine. Ces échanges favorisent l’ouverture d’esprit et renforcent les liens entre les jeunes issus de différents pays, créant ainsi une communauté dynamique et collaborative dans le domaine des sciences.

Jour1 Jour2 Jour3 Jour4 Jour5 Jour6