Construction de polyèdres à la « faites de la science »

Construction de polyèdres à la « faites de la science »

Cette année, ce sont les groupes de seconde travaillant sur les polyèdres, dans le cadre du projet ERASMUS « Maths research workshop », qui ont été retenus pour participer au concours Faites de la science. Huit autres projets étaient attendus le jeudi 11 avril à la faculté des sciences St Charles à Marseille.
Les huit élèves du lycée Val de Durance, accompagnés d’une élève tchèque remplaçant Emilie, ont monté leur stand et leur icosaèdre géant avant le premier passage devant le jury. La répartition des rôles n’a pas été aisée afin que chacun puisse présenter le sujet, les différentes étapes et le fonctionnement de l’atelier. Lors du deuxième passage devant le jury, les jeunes pertuisiens étaient mieux préparés pour exposer leurs résultats variés ainsi que les maquettes qu’ils avaient réalisées.

Suite à une conférence, les résultats des jurés ont attribué le prix de la diffusion scientifique à nos chercheurs en herbe. Cet honneur s’ajoute à celui reçu par l’atelier MATh.en.JEANS, auquel ils appartiennent, qui avait été récompensé par le CNRS par la médaille de la médiation scientifique.