Premier jour de la mobilité ERASMUS du projet franco-roumain « Maths research workshop ».

Premier jour de la mobilité ERASMUS du projet franco-roumain « Maths research (...)

La mobilité ERASMUS d’accueil pour le Lycée Val de Durance a débuté par une réception conviviale au self en présence de la délégation franco-roumaine, ainsi que d’une délégation franco-finlandaise. En effet, tout au long de la semaine, le Lycée Val de Durance accueille deux délégations européennes.

Les 12 élèves du Colegiul National Emila Racovita, accompagnés des 13 élèves du Lycée Val de Durance, ont entamé leur programme par une activité visant à mieux se connaître : un concours de pétanque. Cette activité brise-glace, typiquement française, offre un clin d’œil original aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le concours s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse, permettant aux équipes mixtes (2 élèves roumains et 2 élèves français) d’échanger et de mieux se connaître lors de cette activité sportive. Bien entendu, l’esprit de convivialité a été le véritable prix pour tous les participants.

L’après-midi, les 60 élèves de l’atelier MATh.en.JEANS du lycée ont travaillé avec leurs homologues roumains sur la préparation des exposés oraux en anglais, qu’ils devront présenter à l’Université d’Avignon en fin de semaine. Trois heures d’échanges en anglais entre jeunes européens ont permis de rédiger les 9 présentations communes qui seront présentées lors du congrès MATh.en.JEANS. Cette collaboration interculturelle enrichissante a renforcé les liens entre les étudiants et a favorisé l’apprentissage mutuel.

Jour1 Jour2 Jour3 Jour4 Jour5 Jour6