Cérémonie de clôture de la semaine des maths

Pour la cérémonie de clôture de la semaine des maths, la moitié de la délégation MATh.en.JEANS du lycée Val de Durance, soit 31 élèves, s’est rendue au collège Marie Mauron. Pendant plus de deux heures, 7 sujets de recherche ont été présentés à plus d’une centaine de collégiens. Initialement prévue en extérieur, la chaleur de ce début de printemps nous a contraints à nous réfugier dans la salle polyvalente. Néanmoins, le sujet sur les terriers de marmottes a trouvé un peu d’ombre sous un arbre, tandis que celui sur les figures répétitives a tenté de réaliser sa production dans la cour.

Toutes les présentations étaient interactives et dynamiques, avec du matériel mis à disposition des élèves. Cette expérience inter-niveaux a été rendue possible dans le cadre du dispositif « Construire des sciences ». Réalisé en collaboration avec le Colegiul National Emil Racovita de Cluj, un établissement roumain, ce travail de recherche mené tout au long de l’année s’inscrit dans le cadre de l’accréditation ERASMUS+ du lycée. Il est fort probable que cette cérémonie suscite des vocations pour l’année prochaine. Les prochaines étapes de cette aventure comprendront le congrès MATh.en.JEANS à l’Université d’Avignon, en collaboration avec les élèves roumains. Cette coopération internationale promet d’enrichir davantage les échanges et les découvertes mathématiques.

Actions semaines des maths 2024