Rencontre mathématique à la Tour d'Aigues

Deuxième journée « d’épreuve » de la semaine des maths sous le thème « l’essentiel c’est de participer ». Cette fois-ci, l’équipe de MATh.en.JEANS s’est rendue au collège Albert Camus de la Tour d’Aigues. Quatre stands étaient présents pour « affronter » les classes de 3°F, 3°D et 3°C. D’un côté, les sujets comme la modélisation des feux de forêt, les bulles de savon, la calculatrice à billes et les polyèdres, et de l’autre, 75 élèves de troisième. Cette rencontre amicale a été dynamique et interactive.
Pour les lycéens du Lycée Val de Durance, outre la présentation orale de leurs sujets, cette journée fut l’occasion d’expliquer le fonctionnement du lycée et de l’atelier qui s’entraîne avec son jumeau, le Colegiul National Emil Racovita de Cluj (Roumanie), avec de nombreuses rencontres en anglais. Les lycéens avaient préparé maquettes et explications pour rendre plus compréhensible la présentation de leurs recherches en mathématiques.

Il n’est pas aisé de présenter les mathématiques de manière ludique, mais nos 13 chercheurs ont accompli un travail remarquable. Leur engagement pourrait certainement susciter l’intérêt de nouveaux jeunes pour le projet « Construire des sciences » du lycée, ainsi que pour le futur projet ERASMUS MeJ Makers qui sera associé à l’atelier MATh.en.JEANS. Cette journée a également permis des échanges enrichissants entre les élèves et les différents établissements, renforçant ainsi les liens entre les partenaires impliqués dans ce projet pédagogique.

Actions semaines des maths 2024