Une journée créative au cœur du projet ERASMUS « Maths Research Workshop »

Une journée créative au cœur du projet ERASMUS « Maths Research Workshop (...)

Deuxième journée très riche pour le projet ERASMUS « Maths research workshop ». Une première activité de groupe franco-roumain a consisté à se présenter, en tant que jeunes européens, devant les micros de la webradio du lycée. Cette expérience, très appréciée par les participants, a contribué à consolider les liens entre les jeunes du Colégiul National Emile Racovita et du Lycée Val de Durance. La matinée s’est poursuivie avec l’immersion dans l’exposition lumineuse et obscure A.I.L.O. Cette installation de jeux de miroirs a été très bien expliquée en anglais par les organisateurs de cette exposition originale.

La matinée s’est clôturée par une activité de construction commune avec le logiciel SolidWorks dans le laboratoire de Sciences Industrielles du lycée. Les groupes franco-roumains ont ainsi pu concevoir et graver une pièce très particulière dans le domaine des mathématiques. Il s’agit d’une forme découverte en mars 2023, qui pave le plan sans être périodique. Après un repas en commun, une autre activité de fabrication (thème de cette mobilité) a eu lieu. Les 25 élèves de cette mobilité se sont rendus au Fablab de la médiathèque de Pertuis.

Trois ateliers de fabrication ont été organisés : la découpe laser, où chaque élève a finalisé sa pièce avec son mon, un atelier de découpe de tuyaux qui a nécessité un travail d’équipe, et enfin un atelier de montage de pièces en bois. À la fin de l’activité, les participants ont réalisé une construction commune de cubes géants avec les éléments fabriqués.

Cette après-midi très enrichissante a permis aux jeunes européens de découvrir et de comprendre le fonctionnement d’un fablab ainsi que celui de la médiathèque de Pertuis. Ils ont pu expérimenter différentes techniques de fabrication et ont collaboré activement dans la réalisation de projets concrets, renforçant ainsi leurs compétences et leur compréhension des enjeux technologiques contemporains.

Jour1 Jour2 Jour3 Jour4 Jour5 Jour6