Deuxième vidéo-conférence MATh.en.JEANS La deuxième vidéo-conférence de l’atelier MATh.en.JEANS a rassemblé les établissements de Satu-Mare (Roumanie), Alès et Pertuis. Si les deux derniers établissements ont pu faire cette rencontre dans leurs (…)
Semaine des maths
Pour préparer les présentations communes que les élèves devront faire lors du congrès d’Avignon, il a été décidé de réunir par vidéo-conférence les élèves des sujets sur la percolation et la modélisation de croissance des (…)
Deux vidéo-conférences MATh.en.JEANS en parallèles La modélisation de la gestion de poissons. Le groupe de Pertuis avaient préparé un diaporama qu’ils ont pu présenter durant les 10 minutes de leur présentation. Ils ont présenté le rôle des (…)
Durant plus d’une heure, les 6 groupes travaillant sur le sujet de la percolation se sont présenté leurs résultats respectifs. De nombreuses approches ont été explorées, avec un appuie de la programmation. Il faut dire que les résultats (…)
Le projet MaSuD permet aux jeunes d’Alès, Satu-Mare, Cluj et Pertuis de travailler sur des sujets de recherche communs et d’échanger (en anglais) sur leurs recherches et résultats. Justement, les 7 groupes des 4 établissements travaillant sur un (…)
Première vidéo-conférence de l’année pour le projet MaSuD.
Sujet 7 – Les tas de sable
On réalise un tas de sable sur un support et il faut savoir comment va se former ce tas de sable, les lignes de crêtes.
Un premier groupe d’élèves du (…)
Après avoir réglé des problèmes de connexion, les élèves de Pertuis sont arrivés à partager leur diaporama. Ils ont convenu, avec leurs collègues de Cluj, de le compléter avec des diapos que ces derniers fourniront avant la mobilité. Les (…)
Rencontre avec le chercheur
de l’atelier MATh.en.JEANS
La crise sanitaire a fait que le chercheur de l’atelier MATh.en.JEANS, Monsieur Yves PAPEGAY, n’avait pas pu venir au lycée depuis plusieurs années. Mais cette année, en respectant le (…)
Deuxième déplacement pour les élèves de l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance. Profitant que les élèves de terminale sont en bac, les élèves, de seconde et première, qui étaient libérés de cours, sont venu présenter à 4 classes du (…)