6- En cas de problème (charge, codes, diagnostic technique)

Charge, en cas de problèmes, problème de wifi, Codes, Mises à jour, enregistrement inaccessible, problèmes matériels, codes pronote

Charge

Bien connecter la prise et vérifier l’apparition de l’icone/ l’animation de charge, le témoin de charge.
 Après la charge, vérifier que l’appui sur le bouton marche/arrêt de la tablette éteint la tablette et ne la met pas seulement en veille (consomme l’énergie)
Attention, Le fait de replier la tablette la met en veille, mais ne l’éteint pas dans les réglage par défaut (le modifier dans les parametres)
 débrancher et rebrancher le cable de la tablette pour vérifier l’affichage de l’icone/ l’animation de charge.
– Pour les tablettes 21T et 22T (niveau 5eme et 4eme) connecter le chargeur sur le connecteur du bas, celui du haut étant réservé à l’adaptateur.
– Pour éteindre la tablette, cliquer sur le bouton Windows et sélectionner arrêt, attendre que le voyant bouton Power s’éteigne. Si on appuie directement sur le bouton Power pour l’éteindre, la tablette se met en veille.
 (en cas de charge pendant la nuit pour le lendemain, mettre une feuille de papier sur le sac/cartable pour signaler de ne pas oublier :-)

En cas de problèmes :

• vérifier que la tablette s’allume bien avec le chargeur, bien enfoncer la prise (beaucoup de problèmes de cet ordre).
• essayer le chargeur sur une prise murale (éviter certaines prises multiples)
• Bien vérifier que le témoin de charge s’allume : selon les modèles, la diode de charge à droite ou à gauche. Allumer la tablette pour vérifier l’affichage de la "pile" qui se charge (défilement des barrettes de chargement) .
• vérifier la prise avec un aspirateur, une lampe de chevet.
• essayer avec un autre chargeur (par exemple au collège ou avec un camarade)
• est ce que la tablette fonctionne quand je la connecte au chargeur (branchée)
• Batterie HS : faire le test 2 ou 3 jours de suite pour s’assurer que ce n’était pas un problème de branchement tout simplement

Si le problème persiste, imprimer cette feuille, cocher les lignes ( valider ok/non), présenter à l’ATI avec la tablette

problème de wifi

• est ce que le wifi est bien branché à la maison (vérifier qu’il fonctionne avec un autre appareil)
• essayer en branchant la tablette sur un câble RJ45 ( sur la box), ou un cable USB ( sur la tablette)
• si le wifi pose problème, si la tablette n’a pas été connectée au collège depuis longtemps, voir Mises à Jour ci dessous

Codes : identifiants et mot de passe

• est ce que le code sercol qui fonctionne sur la tablette à la maison fonctionne aussi sur la tablette au collège ( sinon demander la réinitialisation des codes à l’ATI, au BVS (Vie scolaire) ou au secrétariat élèves en dernier recours.
• Parle-t-on du code sercol ou du code pronote : vérifier qu’il n’y a pas confusion (voir 7- modification du mot de passe
• est ce que le code sercol qui fonctionne sur la tablette à la maison fonctionne aussi sur les pc au collège

mises à jour

• Pour les mises à jour : laisser la tablette connectée minimum 2 heures (deux jours si la tablette est restée longtemps déconnectée : nombreuses mises à jour)
• après les grandes vacances, se connecter au collège (BVS, CDI, en cours avec l’autorisation du professeur) en cas de perte de lien avec Sercol. Passer à L’ATI si le problème persiste

enregistrement

• Les liens type « techno ressource » (lecteurs réseaux) sur la tablette ne sont opérationnels que dans l’enceinte du collège via le réseau intranet câblé ou wifi, comme cela est dit aux élèves en 6eme lors de la remise des tablettes.
La notification "impossible de connecter les lecteurs réseau" à l’allumage à la maison est donc normal.
• Certains lecteurs réseaux ne sont pas accessibles en écriture aux élèves, mais uniquement en lecture ?. C’est le cas des fiches déposées par les professeurs pour les élèves ; exemple, dans Techno ressource, accessible uniquement au collège (fonctionnement par serveur administré : SERCOL). Inutile d’essayer d’y enregistrer quoique ce soit. Lors de problèmes d’enregistrement, vérifier que l’on est pas en train d’essayer d’enregistrer dans ce type de dossier.

Problème matériel :

Clavier, écran : passer voir l’ATI.
Logiciel : 3- Fonctionnement des TABLETTES

Si le problème persiste :

Noter le problème sur une feuille, ainsi que tous les tests adéquats ci dessus (avec les résultats) et présenter la tablette et la feuille à l’ATI au plus tôt.

Ainsi il peut se connecter.

1- ATI
2- TABLETTES : Planning nouveaux arrivants