5- Au collège : bonnes pratiques pour tablette et ordinateur

• ne pas avoir ses codes sercol valides est un problème à régler d’urgence et sanctionnable si cela nuit au bon déroulement des cours (sauf problème informatique ou lié à Sercol).

• L’ oubli de tablettes est un oubli matériel, noté comme tel dans Pronote (dans le but de tenir les parents informés)
• De même les tablettes doivent êtres chargées (oubli matériel)
• Lorsque l ‘élève met sa tablette en charge, il doit vérifier que les diodes de charge s’allument ou bien la présence de l’animation « pile en charge ». (oubli matériel)
• s’il met sa tablette en charge le soir, il doit prévoir un système pour ne pas l’oublier le lendemain (ardoise ou feuille sur le sac, alarme smartphone…) (oubli matériel)
• ne pas mettre l‘adaptateur (transformateur) sur un prise multiple, préférer une prise murale ( risque de charge lente, faible, nulle, accident électrique etc)
• Les tablettes appartiennent au département. Les professeurs ne peuvent rien modifier ni régler dessus (ils ne sont pas habilité, n’ont pas les droits), en cas de problème seul l’ATI a les moyens et est habilité à intervenir.
• On ne prête pas ses codes à un camarades (problèmes de sécurité et de protection de donnée, comme pour une carte de crédit ou une carte d’identité, cas de harcèlement, fraude etc)
• Ne pas rester sans code si on les a "oublié" : s’adresser d’urgence à l’ATI (Sercol), le matin dès l’ouverture du portail, à la pause.
• Ne pas rester sans tablette ou avec une tablette HS : relancer l’ATI, demander les prévisions de date de retour à la normale et les noter dans le carnet à coté du mot initial ( voir ici 4- En cas de problème de tablette).
• En cas de bris de tablette, s’adresser à l’ATI de manière urgente. Si la casse n’est pas liée à un usage normal, comme c’est indiqué dans la convention, un dédommagement financier peut être demandé pour le remplacement. Demander à relancer le département si la réponse tarde.

retour au 4- En cas de problème de tablette
1- ATI