L'option : management & Gestion en 2e

Présentation de l’option Management Gestion en 2e  :

Le mot par les maux des élèves ayant participé à cette option

• Cette option se propose de faire découvrir à l’élève la réalité des organisations. En effet dans l’environnement actuel l’action collective prend le pas sur l’action individuelle de par sa plus grande efficacité, sa visibilité et sa capacité à porter des projets plus importants en taille et en ressources.
  • Les organisations sont également les principaux pourvoyeurs d’emploi et de ce fait représentent les futurs employeurs de nos élèves.
  • Les comprendre et s’immerger à l’intérieur pour découvrir leur diversité, leurs finalités et leurs logiques de fonctionnement constitue une bonne préparation à l’insertion dans le monde du travail.
  • Découvrir et « pratiquer » les organisations constituent donc les objectifs de cet enseignement dont les méthodes pédagogiques diffèrent des cours « classiques ».
  • En parallèle à l’acquisition des notions du programme les élèves doivent réaliser un projet de création d’une organisation fictive (entreprise ou association) ce projet est évalué en fin d’année lors d’un oral qui prend la forme d’un pitch. Cette capacité à présenter un travail oralement en respectant des règles établies à l’avance constitue aussi une bonne préparation pour le Grand Oral du Bac.
  • C’est l’observation l’analyse de situations réelles qui doivent permettre de montrer la pertinence du choix du projet de l’élève.
  • Les outils sollicités pour la réalisation de ce projet sont les tableurs, texteurs, logiciels de présentation ainsi que les jeux sérieux et naturellement les moteurs de recherches sur Internet.
  • Il s’agit de développer des capacités essentielles pour réussir son parcours d’étude et son intégration professionnelle :
      Rechercher et trouver de l’information
      Construire un projet argumenté
      Savoir convaincre
      Comprendre et mettre en pratique des notions et mécanismes économiques ou de gestion et management

Le choix de cette option n’enferme pas l’élève et ne réduit pas son orientation vers la filière STMG, au contraire la pratique du raisonnement et la recherche constante de rigueur dans l’argumentation participent au développement des qualités utiles aux scientifiques.