ADAPTATION LITTERAIRE

Les villes invisibles d'Italo Calvino

Pour sa sixième édition, le festival littéraire Oh les beaux jours ! rend hommage à l’auteur italien, membre de l’OULIPO, Italo Calvino. L’association Des livres comme des idées, par l’intermédiaire de l’artiste Gala Vanson, propose aux élèves de seconde Artisanat des Métiers d’Art option Communication Visuelle d’adapter Les villes invisibles.

Après un parcours de lecture suivi pendant le cours de Français, quatre séances de préparation au lycée sous la houlette de Gala Vanson et une visite au studio Fotokino, les élèves réalisent une fresque collective de 15m de long, sur les murs de La Consigne à Images.

Certaines parties de l’oeuvre sont abouties, d’autres seulement contournées, la coloration manquante sera confiée à d’autres élèves issus des écoles, des collèges et des lycées de Marseille, ainsi qu’aux festivaliers petits et grands.

Cette fresque collective à plus d’un titre est exposée jusqu’à la fin du mois de Juillet à La Consigne à Images.