Le programme Erasmus+ est ouvert à tous les domaines de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, dont celui de l’enseignement et la formation professionnels tant initial (élèves et apprentis) que continu (demandeurs d’emploi, jeunes en parcours d’insertion professionnelle).
Qui peut déposer une candidature Erasmus+ ?
Si vous travaillez dans un établissement de l’enseignement et de la formation professionnels (CFA, lycée professionnel) ou d’un organisme de formation, public ou privé, vous pouvez monter un projet Erasmus + pour votre organisation.
Pour quoi faire ?
Le programme Erasmus+ vous permet de financer des actions très diverses. De manière générale, il a pour objectif de :
développer les compétences et les connaissances des élèves, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle continue, des personnels, des enseignants, des formateurs et maîtres d’apprentissage ;
favoriser la coopération entre les établissements et avec des entreprises en Europe.
Organiser des mobilités internationales dans son CFA
Les élèves, les apprentis ou les demandeurs d’emploi que vous accompagnez, peuvent ainsi développer leurs compétences techniques, découvrir une culture et des savoir-faire différents, améliorer la maîtrise d’une langue étrangère y compris dans ses aspects professionnels. Cette expérience internationale leur facilitera l’accès au marché de l’emploi et encouragera leur poursuite d’étude ; elle développera leur confiance en eux et un sentiment de citoyenneté européenne.
En collaboration avec des organisations ou des entreprises européennes, vous pouvez également concevoir des outils et des méthodes d’apprentissage et de formation, développer des supports d’aide à la définition et à la reconnaissance des compétences acquises dans le cadre des formations et des stages en entreprise.