Lycée

Affectation au LPO Rempart – SEP Vinci rentrée 2023 sections Prothèse dentaire, AMACV (bac professionnels) et CAP Bijouterie

Inscription des élèves aux tests obligatoirement auprès de son établissement d’origine, celui-ci communiquera les horaires des tests et transmettra l’inscription à la SEP Vinci : ce.0130172s@ac-aix-marseille.fr pour le vendredi 14/04/2023 (délai de rigueur)

1ère année CAP Bijouterie (30 places)

2nde bac professionnel Prothèse dentaire (15 places)

2nde bac professionnel Artisanat et Métiers d’art option communication visuelle plurimédia (30 places)

1. Modalités d’affectation

L’affectation dans une de ces sections est conditionnée par le passage de tests probatoires.
Les candidats, élèves de 3ème ou de 2nde en réorientation, à ces trois sections doivent passer ces tests et effectuer en parallèle la constitution du dossier d’orientation post 3ème ou dossier de réorientation 2nde auprès de leur établissement d’origine.

Dans le cadre de la procédure Affelnet, il sera attribué par la direction académique un bonus de points (déterminant pour l’affectation) aux élèves ayant passé les tests avec succès sur le vœu 1. Attention la réussite aux tests ne vaut pas affectation.

L’affectation des élèves de classes de 3ème reste prioritaire pour ces trois sections sur une
réorientation d’élèves de 2nde GT et/ou professionnelle.

2. L’inscription aux tests probatoires

En raison du calendrier scolaire, la date retenue cette année est le mercredi 10 mai 2023.

Une session de rattrapage, pour les élèves ayant eu un empêchement majeur le 10 mai (maladie sur certificat médical) pourra éventuellement être organisée, sous réserve.

Les élèves ne recevront pas de convocation.

Ils devront se rendre à la SEP VINCI selon la date et horaires indiqués ci-dessous.
Veuillez-les en informer.

3. Modalités de passage et horaires des tests probatoires :

Mercredi 10 mai 2023

Pour le passage des tests, les élèves doivent se munir obligatoirement de :

pièce d’identité ou carnet de correspondance avec photographie pour la vérification de
l’identité du candidat (obligatoire dans le cadre d’une procédure administrative d’affectation)
  crayon gris, crayons de couleur ou feutres, stylo noir, gomme, règle, compas

Aucune compétence ni connaissance des professions ou de l’utilisation des outils techniques ne sont nécessaires pour la réussite de ces tests. Il s’agit de déceler chez l’élève les aptitudes et les qualités pour l’apprentissage de ces métiers particuliers.

En termes de cohérence et d’organisation matérielle, l’inscription aux trois tests n’est pas possible. L’inscription à deux tests devra rester exceptionnelle.