Bureau des entreprises

Bureau des entreprises

Le rôle et les missions du responsable du bureau des entreprises en lycée professionnel

Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, à partir de la rentrée 2023 et dans chaque lycée professionnel, un bureau des entreprises pour une voie professionnelle redessinée sera créé.
Ce bureau garantit à tous les jeunes une insertion professionnelle réussie et répond aux grands défis de notre économie.

Auprès des équipes de direction, aux côtés des équipes pédagogiques et en lien avec les milieux professionnels, le responsable du bureau des entreprises en lycée professionnel :

• met en place et anime les partenariats avec les acteurs du territoire
• met en œuvre la relation école-entreprise dans les parcours de formation des apprenants ;
• organise les temps de formation en milieu professionnel : période de formation en milieu professionnel (PFMP), stage et alternance

Pour tous renseignements :
Philippe REYNAUD
Responsable du Bureau Des Entreprises (RBDE)
0652103759
preynaud@lgtrempart.fr
philippe.reynaud1@ac-aix-marseille.fr
Vous êtes une entreprise et vous voulez vous engager avec nous écrivez moi !

Mentorat :

Offrez la possibilité à vos collaborateurs de former un binôme avec un jeune de lycée professionnel pour l’accompagner dans son parcours scolaire et professionnel.

J’accueille des jeunes de lycée professionnel en stage ou je recrute des apprentis

Proposez des stages ou des contrats d’apprentissage aux élèves des lycées professionnels en vous appuyant sur le bureau des entreprises des lycées professionnels.

Je demande l’ouverture d’une formation secondaire de spécialisation professionnelle

Répondez à vos difficultés de recrutement au niveau Bac en sollicitant l’ouverture d’une formation secondaire de spécialisation professionnelle. Il s’agit d’une formation certifiante d’un an maximum réalisée en alternance.

Je participe à l’évolution de l’offre de formation professionnelle sur mon territoire

Répondez à vos difficultés de recrutement en suggérant l’ouverture de nouvelles formations diplômantes dans un lycée professionnel de votre territoire, en sollicitant la mise en place d’une coloration de diplôme professionnel ou d’une formation complémentaire d’initiative locale ou en participant à la création d’un nouveau diplôme de certificat de spécialisation professionnelle