De l’énergie durable pour tous ?

De l'énergie durable pour tous ?

La conférence de Monsieur Jean Marc Ané (CEA) a eu lieu dans l’amphithéâtre le vendredi 13 Avril de 10h à 12h . ...

De l’énergie durable pour tous ?
Démographie, énergie, climat, quelles solutions ?

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2012 « l’année internationale de l’énergie durable pour tous ». Pour tous ? Si la population des pays du nord reste proche du milliard d’habitants depuis 1950, celle des pays du sud est passée de 2 milliards en 1950, à 6 milliards aujourd’hui et elle devrait atteindre les 8 milliards en 2050.
En 1950, la consommation mondiale d’énergie annuelle était de 2 milliards de tonne équivalent pétrole (Mtep), majoritairement localisée dans les pays du nord. Aujourd’hui le sud, avec 7 Mtep, a pris le pas sur le nord (5 Mtep). La consommation des pays du nord devrait rester stable jusqu’en 2050, par contre, celle des pays du sud pourrait alors atteindre 15 Mtep.
En un siècle (1950-2050) la population aura donc plus que triplé et la consommation d’énergie aura été multipliée par 10. Si la part des énergies produisant des gaz à effet de serre n’est pas rapidement réduite, l’impact sur le climat risque d’être catastrophique.
Pour résoudre le problème quatre options sont envisageables : réduire la consommation en accroissant l’efficacité énergétique, augmenter la part des énergies renouvelables, ou celle du nucléaire ou bien encore séquestrer le CO2 produit par les énergies fossiles.
Est-il possible de n’avoir recours qu’aux deux premières options, malgré les problèmes d’intermittence du solaire et de l’éolien et les couts du stockage de l’énergie ? Doit-on se passer du nucléaire, est-il possible de développer un nucléaire plus durable, plus sur et sans déchets à gérer à très long terme ? La séquestration du CO2 est elle utile alors que les réserves de combustibles fossiles s’épuisent ?