STI2D

Sciences et Technologies Industrielles et du Développement Durable

Le bac STI2D met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.

Voir la fiche ONISEP https://www.onisep.fr/formation/apr...

ACTUALITE

Les évolutions du baccalauréat STI2D à partir de la rentrée 2019.

Ce qui change pour les élèves dans les enseignements technologiques de STI2D :

L’enseignement des champs disciplinaires liés à l’Architecture et Construction, Énergie Environnement, Innovation technologique et Eco-Concertion, Systèmes d’Information et Numérique sont communs à tous les élèves entrant en 1er.
Le choix de la Spécialité se fera en fin de 1er pour la classe de terminale.

Apparaissent deux nouvelles disciplines en 1er :
Innovation Technologique (IT) et Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D)
Un regroupement s’opère entre ces deux disciplines en terminale pour donner une seule discipline « innovation et développement durable (I2D) »
Les STEM (Science, technologie, ingénierie et mathématiques) sont des disciplines centrales aux sociétés technologiquement avancées et font leur apparition dès la première en STI2D. Pour l’élève, il s’agit de faire du lien entre la technologie et des sciences plus théoriques en passant par la pratique de la technologie.

Ce qui est conservé pour les élèves dans les enseignements technologiques de STI2D.

L’esprit ne change pas, on conserve :
 L’approche par la manipulation des systèmes.
 L’approche par projets en groupes d’élèves
 La création d’objets techniques ou numériques.

STI2D EE

STI2D ITEC