Notre F.A.Q. (Foire Aux Questions)

La vie des élèves au collège

Il vaut mieux qu’un interlocuteur (élève, parent, professeur, personnel) saisisse en premier lieu le groupe pHARe de l’établissement via la sentinelle pHARe. Les membres sont immédiatement prévenus.

Les spécificités du collège

- Le collège possède une Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS) pour tout type de déficience légère ou troubles sévères des apprentissages.
 Le collège possède une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) pour 96 élèves et trois champs professionnels : habitat, hygiène alimentation et service, commerce.
 Le collège accueille un atelier relais pour une dizaine d’élèves, originaires des collèges des réseaux Salon et La Crau, sur une session de sept semaines avec quatre sessions sur l’année.

La LV1 est l’anglais pour tous. L’allemand, l’italien et l’espagnol en LV2 à partir de la 5e.
Voir Lettres, langues vivantes étrangères et histoire-géographie

Le collège possède une section de sport scolaire Handball et une offre d’activités sportives sur la pause méridienne. Voir L’Association Sportive du Collège

À partir de la 5e les élèves peuvent choisir l’étude des langues anciennes (latin - LCA) ou l’enseignement de Langues et Cultures Européennes en Anglais (LCE Anglais).
Voir Les options facultatives au cycle 4

L’inscription des élèves

L’élève doit d’abord être du secteur.
Voir : la sectorisation du collège
Ensuite, il y a une différence entre :
 l’entrée en sixième en septembre.
Voir Affectation et Inscription à l’entrée en 6° pour la rentrée en septembre
 l’entrée quelque soit le niveau tout au long de l’année.
Voir Affectation et Inscription pour tous les niveaux tout au long de l’année

L’orientation

En allant lire l’article qui récapitule nos principales sources : Informations - Orientation après le collège

Toutes les démarches peuvent être faites en ligne par les parents sur le site : https://teleservices.education.gouv.fr/
Pour vous guider nous tenons à jour une rubrique : Orientation Affectation Inscription en Lycée

Non. À la rentrée 2025 seulement.

Seul, un projet 1STI-2D peut être pris en compte pour une demande de dérogation pour parcours particulier