Affectation et Inscription pour tous les niveaux tout au long de l'année

L’affectation des élèves est de la compétence de l’Inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale des Bouches-du-Rhône :

La sectorisation des collèges (collège dans lequel l’affectation d’un élève est prioritaire par rapport à son lieu de résidence) est de la compétence du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône :
Recherchez votre collège grâce au moteur de recherche en bas de page :
Il faut remonter juste au dessus de la flèche pour trouver les deux cases à renseigner.

Comme cela est indiqué sur le site de la DSDEN, pour solliciter une inscription tout au long de l’année et sur l’ensemble des niveaux, de la classe de 6e à la classe de 3e, en collège, sur la SEGPA ou pour un élève orienté vers le dispositif ULIS, nous sommes votre interlocuteur direct si votre enfant réside avec vous sur notre secteur de recrutement.

Il suffit de contacter le secrétariat élèves du collège par le standard au
04 90 42 16 43.

Par délégation de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DASEN), nous pourrons inscrire votre enfant en fonction de nos places vacantes et après avoir obtenu l’accord de l’IA-DASEN (notification d’affectation).

Vous devrez nous indiquer les nom, prénom, date de naissance, langues vivantes étudiées LV1+LV2, éventuellement les options et la série ou le dispositif collège, SEGPA, ULIS, enfin les coordonnées du représentant légal avec téléphone et adresse électronique.

S’il y a un risque d’absence de place, nous vous l’indiquerons dès votre prise de contact ou dès que possible, dans ce cas les services départementaux procèderaient à une affectation dans un collège public au plus proche.

Si vous sollicitez un autre collège que le collège de secteur, nous transmettrons votre demande de dérogation aux services départementaux de l’éducation nationale. Votre demande devra être argumentée comme indiqué sur le site de la DSDEN13-DE référencé plus haut.

Cela vaut pour les élèves en cours de scolarité dans notre collège.

Le secrétariat vous fixe un jour et un horaire pour procéder aux inscriptions :
 rendez-vous de la famille et de l’élève avec un cadre éducatif ;

Pensez à venir avec le maximum de documents qui peuvent éclairer la scolarité de votre enfant : copies de relevés de notes ou bilans, bulletins scolaires ainsi que la copie d’un PAI, PAP ou PPS et celle des bilans médicaux en cas de troubles des apprentissages.

remise d’un dossier avec demande de pièces justificatives (copie de livret de famille, justificatifs de domicile, photos d’identités, etc...) ;
 affectation de l’élève à une classe ;
 attente de la restitution du dossier pour valider l’inscription.

Le dossier scolaire précédent est transmis par voie postale par l’établissement d’origine, celui où était scolarisé votre enfant, à notre demande..