Actions et projets pédagogiques

Qu’est-ce qu’un projet pédagogique dans l’enseignement ?
Ce projet est un outil stratégique qui définit les orientations, les actions prioritaires et les résultats d’un établissement scolaire. A travers le projet pédagogique, l’établissement informe sa communauté des différentes stratégies choisies pour assurer la réussite scolaire de tous les élèves.

Le projet pédagogique reflète les caractéristiques et les besoins des élèves qui fréquentent l’institution ainsi que les attentes de la communauté en matière d’éducation. Fruit d’un consensus, ce projet est le fruit des efforts de collaboration des différents acteurs de l’école : élèves, parents, enseignants et autres membres du personnel de l’école ainsi que les représentants de la communauté et des conseils scolaires.

Le projet pédagogique a pour but de promouvoir une action coordonnée et une synergie entre les différents niveaux du système éducatif. Cependant, il doit tenir compte de leurs domaines d’autonomie et de leurs caractéristiques.