Les 4°/3° de Seyne en voyage Culturel & Scientifique.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes un petit collège rural de 108 élèves, dans le département des Alpes de Haute Provence. 48 élèves de quatrième et troisième participeront au voyage. Le collège Marcel André se situe à Seyne-les-Alpes.

Faire un DON :

Le projet pédagogique
Notre voyage scolaire aura lieu du 12 au 16 février 2024, avec une première étape à Toulouse pour y visiter la cité de l’Espace et ainsi susciter chez nos élèves une curiosité et une motivation à étudier les sciences à travers le domaine de l’aéronautique, méconnu pour la plupart mais très enrichissant, et qui sera très formateur pour ceux qui ont choisi l’option BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique).

Le deuxième jour, nous partirons pour Barcelone où nous y passerons les trois jours suivants, à la découverte d’une culture hispanique très riche et diversifiée au travers de visites alliant l’histoire ( découverte du quartier gothique), les arts (visite du Musée Picasso), l’architecture originale comme les grandes oeuvres de l’architecte Gaudí, reflet du modernisme (Cathédrale de la Sagrada Familia, célèbres maisons du Passeig de Gracia ou encore le Park Guëll).

A cela, s’ajoute l’intérêt d’étudier une langue étrangère en étant en immersion dans des familles d’accueil le soir et ainsi, pouvoir échanger au moins à partir des bases acquises de la langue, de leurs connaissances et de leurs compétences linguistiques. Ce sera également l’occasion de découvrir le rythme et les habitudes de vie des Espagnols pour pouvoir les comparer aux nôtres.
Le retour sera ponctué d’une étape à Figueras le cinquième jour, près de la frontière, pour y découvrir le monde surréaliste du peintre et sculpteur Salvador Dalí avec la visite de son célèbre musée.

En amont, pendant et après ce voyage mêlant culture, traditions et sciences, les élèves étudieront des axes linguistiques, culturels et scientifiques notamment grâce à divers supports comme l’étude de documents via des sites pédagogiques : par exemple sur la partie linguistique, ils tiendront un carnet de voyage qu’ils compléteront au fur et à mesure des visites mais surferont également sur des sites culturels en classe pour étoffer leurs connaissances. Enfin, sur l’axe scientifique, les élèves ayant choisi l’option BIA passeront leur examen en fin d’année après avoir étudié de nombreuses notions pointilleuses comme la météorologie , ou encore des principes de base comme l’aérodynamique sous forme d’activités ludiques. La cité de l’Espace et la découverte d’une ville comme Barcelone seront autant d’apports fascinants et marquants dans la vie de nos jeunes bas-alpins et qui viendront enrichir toutes leurs connaissances.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Le coût total du projet est de 17 628€, sachant que 15 148 € concerne la partie voyage en Espagne (visites, pension complète dans les familles, trajet bus, pack assurances), 2 350€ le logement en demi-pension à Toulouse et 130€ de visites à la Cité de l’espace. Concernant les actions menées pour aider à financer le voyage, elles sont toujours en cours comme la vente des chocolats qui pour l’instant a rapporté 900€ de bénéfices, puis la tombola organisée par les parents d’élèves dont on ne connaîtra le résultat des ventes de tickets que le 9 janvier.

A ce jour, le coût du voyage par famille est de 339€, ce qui serait impossible à financer par les parents, puisqu’il faut savoir que nous nous situons dans une zone rurale où l’emploi reste précaire pour un certain nombre de familles qui travaille selon les activités saisonnières (nous sommes au pied des stations de ski).
C’est pourquoi, il est essentiel pour nous que le coût du voyage par famille n’excède pas 200€ afin de donner à tous les élèves l’opportunité de faire un voyage culturel et scientifique qui ouvrira leur vision du monde et qui leur permettra de sortir de leur zone de confort tout en restant dans un cadre scolaire, mais hors des murs du collège et de la routine quotidienne afin d’aiguiser leur esprit critique et d’exprimer leurs ressentis.

L’objectif minimum de 500 € nous permettra de réduire le coût par famille de 10€.
L’objectif optimum de 5000 € nous permettra de réduire le coût par famille 100€.

En conclusion
Nous avons besoin de vous, afin de réduire le coup par famille du voyage, Même une petite contribution sera la bienvenue.
Il est important pour nous que tous les élèves puissent participer à ce voyage.