Évaluation des connaissances et compétences...

Évaluation des connaissances et compétences de l’élève

Proposition de protocole d’évaluation (chaque enseignant a la liberté d’utiliser celui-ci ou de puiser dans les évaluations EDUSCOL)

Ce protocole d’évaluation, créé par le RASED de la circonscription Marseille Saint-Barnabé, a pour vocation d’aider les enseignant.e.s qui le souhaitent dans leur analyse des besoins de l’élève pour lequel est proposée l’orientation vers les EGPA du second degré.
Il doit permettre de donner des indications concernant l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun en français et en mathématiques pour chaque élève. Il participe donc à l’analyse de ses résultats scolaires en articulation avec la fiche de renseignements scolaires et ses productions écrites jointes à son dossier d’orientation vers les EGPA.

Il s’agit également pour la CDOEA de disposer, avec ce dossier d’évaluation des compétences et des connaissances d’indications concrètes concernant le niveau scolaire de l’élève.

Composition du dossier d’évaluation :

Pour chaque discipline, vous disposez d’un « dossier élève » contenant les différents exercices à réaliser et d’un « dossier enseignant » dans lequel sont indiquées les conditions de passation des épreuves.
Les modalités de correction permettant de situer le niveau de l’élève pour chaque compétence se trouvent sur les fiches bilan. La fiche synthèse complètera le dossier avec les pourcentages de réussite par domaine, les conditions de passation ainsi que les conclusions de l’enseignant.e

Dossier élève
Dossier enseignant
Dossier synthèse

Dossier complet

A noter : Ce protocole est basé sur les évaluations Dossier EGPA proposées sur le site de l’ASH 13. Il s’inspire également d’évaluations SEGPA de l’académie de Toulouse et de la circonscription Meyzieu-Décines.