Le dispositif EMILE dans le réseau Les Ecrins

Le dispositif EMILE du réseau les Ecrins a été lancé à la rentrée 2019 avec l’école de Fortville.
 A la rentrée 2020, l’école de Montgenèvre a intégré le dispositif.

Consulter une note de présentation complète en date du 26-10-2020, rédigée par Nathalie Grieux (conseillère pédagogique départementale en langues vivantes

Voici un petit témoignage de l’enseignante Italienne en poste à l’école de Montgenèvre (Valeria Negri), en novembre 2020 :

• Les enfants de la maternelle sont contents de dire des mots en italien et de jouer avec et en utilisant la nouvelle langue. Ils ne sont pas encore capables de faire des phrases mais ils savent dire, comprendre et traduire des mots en français.
  • Les CE et CM en début d’année avaient du mal à comprendre les mots ou les phrases simples, ce qui était bien normal, mais à la fin de la première période le bilan est positif : ils savent comprendre et lire des nombres (calcul mental), lire et réciter une poésie, lire les couleurs.
  • La compréhension orale est assez bonne : moi, je parle presque toujours en italien (cela dépend des moments) et si les enfants francophones ne comprennent pas, les italiens traduisent. La production orale est faible, on la travaillera pendant la deuxième période. Ils sont contents et satisfaits de réussir et de comprendre l’italien et surtout motivés.
  • En général je suis satisfaite, je dirai très satisfaite.