Sciences en défis 2024
Des défis par cycle proposés à toutes les écoles des Hautes Alpes (ouvert à toute la Francophonie).
Des défis par cycle proposés à toutes les écoles des Hautes Alpes (ouvert à toute la Francophonie).
En octobre, les élèves de 59 classes ont participé au projet passionnant intitulé « Sciences en défi », proposé par le groupe sciences-EDD de la DSDEN05.
L’objectif ? Construire la tour en papier la plus haute possible en utilisant uniquement des feuilles de papier et un peu de créativité, pour les cycles deux. Les élèves de cycle trois devaient, en revanche, réaliser un pont de papier supportant 200 grammes. Les classes ont travaillé en équipes, chacune mettant en avant son ingéniosité et son esprit de collaboration.
Voici les résultats que nous ont fait remonter sept classes
Après plusieurs heures de réflexion et de construction, les résultats étaient impressionnants. Certaines équipes ont réussi à ériger des tours dépassant un mètre soixante, défiant ainsi la gravité avec brio. Les élèves ont appris à appliquer des principes de la démarche technologique, mais aussi la stabilité, l’équilibre et la résistance des matériaux tout en s’amusant.
Les enseignants ont été ravis de voir l’enthousiasme et la détermination des élèves. Ce projet a non seulement stimulé leur intérêt pour les sciences, mais a également renforcé les liens entre camarades. À la fin des séances, chaque classe a dû sélectionner une recherche, en faire des illustrations, une fiche recherche et transmettre le tout au groupe sciences-EDD qui validera leur résultat.
« Sciences en défi » a été une expérience enrichissante qui a permis aux élèves de découvrir le monde fascinant de la science de manière ludique. Les participants sont déjà impatients de relever le prochain défi scientifique !
Bravo à l’école de la Fare-en-Champsaur qui a construit une tour de 160 cm.
Merci aux classes participantes :
Angèle DOUTRE à Orpierre, Carine LESBROS à Agnières-enDévoluy, Chrystel PETITEVILLE à la Fare-en-Champsaur, Laure ROSSELET à la Gare-Gap, Marie-Anne LELEU à Beauregard-Gap, Marie STORET-DUFOUR à Rambaud.
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve ; des chercheurs qui trouvent, on en cherche ...