Rencontre inspirante avec un chercheur professionnel au Lycée Val de Durance

Rencontre inspirante avec un chercheur professionnel au Lycée Val de (...)

Un atelier de recherche MATh.en.JEANS a plusieurs phases et l’une d’elles, qui est importante pour faire un lien entre le lycée et les études postbac, est quand les élèves rencontrent le chercheur professionnel qui suit l’atelier.
Mardi dernier, Yves Papegay, chercheur à l’INRIA – Sophia Antipolis, a partagé quatre heures enrichissantes avec les 60 élèves de l’atelier du Lycée Val de Durance. Cette rencontre a été une opportunité pour les neuf groupes de recherche de présenter l’état de leurs travaux, exposant parfois les difficultés rencontrées.

Chaque groupe a bénéficié du regard expert de M. Papegay, qui a consacré du temps à écouter les chercheurs en herbe. Son rôle a été d’orienter les étudiants sur les pistes à explorer, de les guider dans leurs réflexions et de fournir un éclairage nouveau sur leurs sujets respectifs. Ces moments d’intimité intellectuelle ont insufflé une nouvelle énergie à nos chercheurs en herbe, les incitant à approfondir leurs travaux et à envisager des présentations lors de futurs événements scientifiques, tels que le congrès à l’Université d’Avignon.
L’atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Maths research workshop » de la plateforme ERASMUS qui, cette année, sert de banc d’essai avant le lancement du projet ERASMUS « MeJ Makers » en septembre 2024. Une initiative prometteuse qui, nous l’espérons, permettra de nourrir la passion des élèves pour la recherche mathématique, préparant ainsi la prochaine génération de créateurs et innovateurs. L’impact positif de cette expérience se fait déjà sentir, stimulant la curiosité des jeunes esprits et les incitant à embrasser le monde passionnant de la recherche mathématique.