Une journée pas comme les autres : les métiers du droit et de la justice au lycée St Charles

Une journée pas comme les autres : les métiers du droit et de la justice au (…)

Le lycée Saint Charles a connu mercredi 5 avril 2023 une journée pas comme les autres ! En effet, ce jour a été marqué par l’organisation d’une journée tournée autour du droit à destination des élèves de terminales STMG, de Droit et grands enjeux du monde contemporain et de certains élèves particulièrement intéressés par une poursuite d’études dans le domaine juridique.

Le matin, les élèves ont assisté à la diffusion du documentaire « Rendre la justice » réalisé en 2019 par Robert Salis, présent en personne face aux élèves, qui fait intervenir différents magistrats s’exprimant sur les aspects de leur métier, leur passion commune, leurs valeurs, leurs visions mais aussi leurs difficultés et leurs doutes. Plus d’une vingtaine de grands magistrats interviennent dans ce documentaire dont certains sont particulièrement connus du grand public comme François Molins, ancien Procureur de Paris ayant eu en charge la période des attentats de 2015.

L’après-midi, les élèves ont eu la chance de rencontrer et d’échanger avec deux des magistrats présents dans le film :

Monsieur Olivier LEURENT , ancien Directeur de l’École Nationale de la Magistrature et actuel président du TGI de Marseille

Monsieur Renaud LE BRETON DE VANNOISE , ancien Président du TGI de Bobigny et actuel président de la Cour d’Appel d’Aix En Provence

Les élèves ont pu ainsi participer à un débat avec ces juges, un moment d’échange exceptionnel au cours duquel ils ont pu poser toutes leurs questions et leurs interrogations à propos de la justice. Les deux intervenants ont semble-t-il particulièrement apprécié la qualité des échanges avec nos élèves.

Merci à ces intervenants de marque, aux élèves, aux collègues et à la direction pour la réussite de cette journée qui j’espère en appellera d’autres.

Sarah Herszkowicz, professeur de droit au lycée Saint Charles

Lien vers le site du documentaire : https://rendrelajustice.com/