UPE2A

Depuis la rentrée 2014 le lycée Saint Charles accueille la première U.P.E.2A. de l’Académie d’Aix-Marseille implantée en Lycée Général et Technologique.

Le sigle UPE2A désigne une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants : c’est un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves allophones, c’est-à-dire dont la langue maternelle est une autre langue que la langue française.

Il s’adresse aux élèves de plus de seize ans, arrivés en France depuis moins d’un an et pouvant justifier d’un niveau fin de Troisième ou Lycée.

Le principe fondamental de ce dispositif est l’inclusion de l’élève en classe ordinaire : d’abord avec les cours de Mathématiques, EPS et Anglais puis progressivement avec d’autres matières.

Pour permettre cette inclusion l’élève allophone bénéficie de 12 heures d’enseignement intensif du français langue de scolarisation.

Cécile EXBRAYAT

Professeur de Lettres / Français Langue de Scolarisation (FLS)

Coordonnatrice U.P.E.2A.

cecile.exbrayat@ac-aix-marseille.fr