Présentation de la Section Internationale Britannique

La Section Internationale Britannique s’adresse à un public varié qui fait preuve d’un excellent niveau d’anglais (anglophones britanniques ou non, mais aussi francophones et autres). Le niveau de langue normalement attendu en début de section est B2 (soit le niveau LV1 attendu en fin de terminale). Cette exigence s’explique par la difficulté des programmes, les attentes linguistiques et la charge de travail demandée. Par ailleurs, les élèves doivent aussi avoir un niveau suffisant dans les autres matières en français pour pouvoir suivre les autres cours en langue française sans difficulté.

L’année de seconde est une année de mise en place de la section. Les attentes de la section sont nombreuses et élevées tant sur le plan linguistique que littéraire. En fonction des conditions sanitaires, nous préparons avec nos élèves de 2nde les IGCSE (International General Certificate of Secondary Education) en littérature en anglais. Les examens du CAE (Cambridge Advanced English) et du CPE (Cambridge Proficiency English) seront également proposés en autonomie en première pour ceux qui le souhaiteraient. Tous ces examens sont payants et donc facultatifs, mais constituent une expérience instructive pour la suite du cursus.

Par ailleurs, nos élèves de terminale qui le souhaitent peuvent aussi passer la Certification Cambridge, attestant de leur niveau linguistique et proposée gratuitement par l’Education Nationale

Il est également demandé aux élèves de participer à des clubs extra-scolaires en anglais (par exemple awareness club, Model United Nations club, book club, cinema club, music club, drama club, science club...), ouverts à tous à condition de parler en anglais, et à des échanges et projets internationaux avec nos nombreux partenaires.

Les élèves ont 9,5 h de cours dans les matières de la Section Internationale en seconde, 10,5h en première et 11h en terminale. A partir de l’année prochaine, à la fin de la Terminale, ils passent le Baccalauréat Français International avec trois épreuves finales en anglais : Littérature (écrit et oral) , Histoire-Géographie (écrit et oral) et Connaissances du Monde (oral)

Le choix de la Section n’est pas anodin car elle aura une forte incidence sur les résultats à l’examen général du baccalauréat car elle constituera 40,5 % du baccalauréat avec des coefficients très importants : 20 pour la Littérature, 20 pour l’Histoire Géographie et 20 pour Connaissances du Monde, quelles que soient les spécialités choisies par ailleurs. La Section est compatible avec toutes les spécialités proposées dans notre établissement sauf celles centrées sur l’anglais (LLCE ou AMC) car ce serait redondant. Elle permet aux élèves plutôt scientifiques de faire valoir d’un parcours et profil plus complets et aux élèves plutôt littéraires ou tournés vers les sciences humaines de renforcer et diversifier leurs compétences dans 2 langues et selon 2 pédagogies différentes

L’accompagnement à la préparation post-bac débute dès la première. Durant l’année de terminale, les élèves souhaitant postuler à l’international ( universités anglo-saxonnes -procédure UCAS, CAO etc.- ou enseignement en anglais à l’étranger) sont également suivis personnellement par l’équipe de la Section dans leurs démarches.

La candidature en 1ere est possible- en fonction des places disponibles et des effectifs de la Section et des spécialités, mais nous recommandons de rejoindre la Section dès la seconde car cela permet d’avoir le cursus et la formation les plus complets.

Comme indiqué sur le dossier de candidature, sauf cas exceptionnel, les élèves qui intègrent notre Section s’engagent sur 3 ans.

Néanmoins, au terme de la classe de 1ère, l’équipe enseignante de la Section se prononce sur les chances de réussite à l’examen terminal de chaque élève et sur sa poursuite dans la section car nous refusons que nos élèves puissent mettre leur baccalauréat en danger.

Pour plus de détails sur la Section Internationale Britannique, consulter ce site :

La procédure pour postuler à la section internationale britannique du lycée Saint Charles en seconde est la suivante :

1. Les élèves renvoient le dossier de candidature disponible sur notre site, délai de rigueur.

2. Ils se présentent à l’examen d’entrée écrit. Leurs connaissances en vocabulaire, en grammaire, en culture générale anglo-saxonne et leur compétence en expression écrite y sont évaluées.

3. S’ils réussissent le premier examen écrit, ils sont conviés à un entretien oral où nous évaluons leur capacité à analyser rapidement un document inconnu, la qualité de leur langue orale et leur motivation pour intégrer la section. Comme il s’agit d’un examen d’entrée, il n’y a pas d’annales.

Nous attendons des candidats une véritable motivation pour le monde et la culture anglo-saxons, un intérêt marqué pour la littérature, la lecture et l’histoire géographie, le tout alimenté si possible par des voyages et des séjours. Il est plus que recommandé que les candidats aient déjà lu quelques livres en anglais. Encore une fois, l’examen d’entrée est ouvert à tous, tout élève motivé est invité à tenter sa chance.

oibstcharles.blogspot.com
bfibritstcharles@gmail.com