16 Mars 2020. En réponse à la propagation d'un...

16 Mars 2020. En réponse à la propagation d'un...

16 Mars 2020. En réponse à la propagation d’un nouveau virus, le covid-19, le Président de la République annonce le confinement généralisé. Du jour au lendemain, tout change. Les actes les plus banals du quotidien, que l’on faisait sans même y penser, deviennent illégaux, voire impossibles. Dans cette situation inédite, où nous vivons tous une expérience hautement perturbante, traversés par des émotions confuses, noyés sous des discours incohérents, que peut la philosophie ?
Professeure de philosophie au lycée Saint-Charles et au lycée du Rempart, voilà la question que je me suis immédiatement posée. Mon pari : faire vivre à mes élèves une pratique philosophique régulière : analyser les discours à tête reposée au lieu se laisser manipuler ; mettre des mots précis sur ses ressentis au lieu de rester dans le flou ; penser au lieu de réagir et se lamenter ; confronter plusieurs points de vue au lieu de rester prisonnier de la vision dominante ; poser les bonnes questions au lieu de gober des réponses toutes faites. Je leur ai donc demandé de tenir un journal philosophique, et de m’envoyer leurs textes et dessins au fur et à mesure. Pendant plusieurs semaines, j’ai eu la joie de découvrir le dimanche dans ma boîte mail leurs pensées, rêveries et réflexions, leurs joies, angoisses et déceptions, des récits de vécu, des analyses critiques, des poèmes...
Quelques réactions :
« Je trouve la philosophie de plus en plus concrète et importante, et le fait d’écrire me libère la tête et démêle les nœuds de mon cerveau. »
« J’y mets vraiment du mien (et ça me plaît !) »
« Cela m’aura permis d’aborder la philosophie d’un autre œil et de m’épargner la folie. »

Devant la qualité des productions des élèves, j’ai décidé d’en faire une oeuvre collective.
Nous espérons que vous y trouverez plaisir, intérêt, et envie de philosopher !