Le Gaï-Saber et la liberté d'expression

Vous aimez les langues régionales et notamment le provençal ?
Voici un exemple de ce que sont les cours de provençal au lycée Jean Monnet.

A la suite de l’attentat meurtrier contre l’équipe de Charlie Hebdo, les élèves des lycées Jean Monnet de Vitrolles (13) et Paul Cézanne d’Aix-en-Provence (13) ont conçu un film à partir de personnages de jeu vidéo et du Gaï-Saber (le Gai-Savoir courtois des troubadours, écrivains pédagogues des 12e et 13e siècles), et se questionnent : quelle place pour l’éducation ? quelle place pour la civilisation ? comment combattre la barbarie ?

Voici donc « Ensenhamens », un film en images de synthèse, fruit de trois ans de travail avec les élèves des deux lycées, pour porter la liberté d’expression.

Pour en savoir plus

L’option provençal est enseignée au lycée Monnet, une richesse dont il ne faut pas se priver. N’hésitez pas à vous y inscrire à l’entrée en 2e et demander des informations ou précisions au lycée.

Contribution de Didier Maurell, enseignant de provençal
aux lycées J. Monnet de Vitrolles et P. Cézanne d’Aix-en-Provence