Anglais Euro : inscription 2024

Flyer de Présentation de la Section Européenne Anglais
Dossier de candidature 2024

LA SECTION EUROPEENE d’ANGLAIS au Lycée René Char
Une section européenne d’anglais existe depuis 2006 au lycée.
Elle propose deux options :
 Histoire et Géographie (depuis 2006)
 Sciences Physiques (Physique et Chimie) (depuis 2016)

BO n°33 – 03/09/1992 « L’ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels, élèvent désormais au rang d’impérieuse nécessite la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes et rendent souhaitable la formation du plus grand nombre d’élèves à un niveau proche du bilinguisme, assorti d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers. »

INTERET DU PROJET
L’intérêt de cet enseignement est, outre la maîtrise courante de la langue anglaise, de développer la capacité de nos élèves à utiliser la langue étrangère dans l’acquisition et la maîtrise de connaissances non linguistiques. L’enseignement de l’anglais est ancré sur les objectifs linguistiques, mais aussi de culture littéraire et scientifique et d’ouverture.

ENSEIGNEMENT PROPOSE
Les élèves sont regroupés pour les cours d’anglaise et pour les cours de DNL. En cours d’anglais ils bénéficient d’une heure supplémentaire de renforcement linguistique en plus des heures officielles.Il y a aussi 2 heures de cours dans la discipline non linguistique (DNL).

La DNL en classe de Seconde :
1 heure en Histoire et Géographie / 1 heure en Sciences Physiques

La DNL en classe de Première et de Terminale :
 2 heures en Histoire et Géographie
 2 heures en Sciences Physiques

QUE FAUT-IL ENTENDRE PAR " DNL " ?
La DNL est la « Discipline Non Linguistique ». Il s’agit, au lycée René Char, de l’histoire-géographie et de Sciences Physiques.

Programme en Histoire-Géographie
2nde : HIST : L’immigration américaine au XIX° et XX° siècles ( les cause / Ellis Island / l’accueil) / la question de l’esclavage dans les causes de la guerre de Sécession ; GEO : Débat sur les OGM / Etude de la COP21 et débat sur ses avancées.
Première : HIST : Les progrès sociaux réalisés pendant l’âge industriel dans la société victorienne / L’inde, une colonie rebelle ; GEO : L’espace Schengen, réussite ou échec ? / Le Royaume Uni dans sa diversité nationale.
Terminale : HIST : La Grande Bretagne pendant la Seconde guerre mondiale / La politique étrangère des USA entre 1991 et 2016 ; GEO : Une ville mondiale (Londres ou NY, selon les années) / Les USA et le RU comme puissances maritimes.

Programme en Physique-Chimie
2nde : Physique : L’univers : le big bang : naissance de l’univers / Evolution de la mesure et des unités et leur importance dans le monde des sciences.
Chimie : constitution de la matière : histoire de l’atome / "funny experiments in the lab" expériences réalisées au laboratoire
Première  : Physique : Newton biographie et découvertes de ce physicien extraordinaire / L’univers : le big bang : la lumière comme source d’information sur l’évolution possible de l’univers / L’ISS ; international space station : histoire de L’ISS et entretien avec un ancien formateur des astronomes.
Chimie : expériences réalisées au laboratoire ( lab safety video) / nanotechnologie
Terminale : programme appuyé sur l’enseignement scientifique en français (tronc commun) : climat et société : le réchauffement global, l’effet de serre, le changement climatique : causes et conséquences / énergie : renouvelable et non renouvelable : avantages et inconvénients (énergie nucléaire versus énergie éolienne, solaire et l’utilisation du dihydrogène comme vecteur d’énergie (nouvelle voiture à hydrogène)

Il y a tant d’aspects des programmes qui offrent matière à cet enseignement… Les deux heures de cours hebdomadaires, fondées sur la pratique de l’oral, sur des études de documents et sur des exercices plus originaux qu’en cours « classique », doivent aider les élèves à réfléchir sur le monde actuel et sur notre histoire à travers une autre culture et une autre langue, avec d’autres concepts. Tout cela contribue à la richesse de cet enseignement qui, complété par un voyage linguistique ou un échange, ne pourra être que très profitable aux élèves curieux et passionnés d’anglais

CRITERES de RECRUTEMENT
L’inscription en section européenne en lycée n’est pas nécessairement assujettie au fait d’avoir suivi un enseignement de section européenne au collège. De même, le fait d’avoir suivi un enseignement de section européenne au collège n’ouvre pas droit à suivre ce type d’enseignement en lycée (BOEN n°3 du 20.01.2000).

Qu’ils soient issus de 3e européenne ou de 3e, les élèves candidats devront posséder un bon niveau en Anglais oral et écrit. Ils auront des résultats satisfaisants dans toutes les disciplines et en particulier en langue vivante 2, en français, en histoire-géographie et en sciences physiques.

Les candidats devront être très motivés et ne pas avoir peur d’effectuer un travail personnel régulier. Il faut que les candidats fassent preuve de curiosité, et avoir envie de communiquer : la section européenne est une classe non seulement de culture, mais aussi d’ouverture sur le monde anglophone.

LES CLASSES EUROPEENNES AU BACCALAUREAT
Cet enseignement fait l’objet d’une épreuve orale spécifique au baccalauréat et d’une mention « section européenne » rajoutée sur le diplôme du baccalauréat si le candidat a obtenu au moins 12 en LVA et 10 à l’oral spécifique de la DNL. L’obtention ou non de cette mention n’influe en rien sur le résultat du baccalauréat. Les élèves passent également la certification Cambridge niveau B2 / C1 en Terminale.

AU-DELA du BACCALAUREAT
La mention européenne est un atout pour les écoles de commerce et les classes préparatoires scientifiques et autres écoles d’ingénieurs, elle facilite l’entrée sans entretien ou test linguistique dans les universités européennes, et est de plus en plus prisée par les entreprises.

Flyer de Présentation de la Section Européenne Anglais