Sortie au Musée Granet : exposition « De Vito »

A travers le Musée Granet, plusieurs merveilles italiennes se retrouvent exposées dans des collections de passionnés, notamment Planque, Frieder Burda ou encore Henry Pearlman.
Cet été, le Musée Granet a dévoilé dans ses galeries la collection De Vito, du couple Margaret et Giuseppe De Vito. Ce couple, passionné d’oeuvres napolitaines, a réussi à se tailler une place dans le monde de l’art au fil des années.
L’exposition porte sur l’histoire napolitaine et plus précisément sur Naples en pleine effervescence sous la domination espagnole. Cela permet à chacun de comprendre et d’entrer dans la Naples du XVIIème siècle.

Le jeudi 28 septembre de l’an de grâce 2023, les courageux lycéens de la Section Euro Italien (secondes, premières et terminales confondus) se sont embarqués dans une épopée épique au Musée Granet. Après une marche à pied éreintante, les majestueuses portes en bois massif se sont effacées devant nos regards éblouis afin de nous faire découvrir les merveilles contenues dans ses galeries.
Notre guide-mystère nous a fait plonger dans les tréfonds de la collection De Vito. Les tableaux en clair-obscur aux couleurs harmonieuses nous ont emplis de délices. Les traits fins et éclairés des modèles peints nous ont fait entrer dans la Naples du XVIIème siècle.
Notre guide-mystère nous a expliqué avec passion, dans le creux de l’oreille, les riches histoires qui se dissimulaient derrière chaque toile. A l’apogée de l’exposition, le magnifique panorama napolitain s’est offert à notre vue.
Enfin, nous sommes sortis, les yeux humides après tant de magnificence et sommes rentrés au lycée, et, Italiens jusqu’au bout des doigts, nous avons dégusté un délicieux sandwich, si joliment nommé « tomate mozza ».

Article rédigé par les élèves de Seconde Euro Italien.