CPGE scientifiques

Il existe au lycée Cézanne trois classes de première année et quatre classes de deuxième année scientifiques. Elles préparent à l’intégration de nombreuses écoles ; les étudiants en passent les concours à l’issue de la deuxième année.

Cursus des classes préparatoires scientifiques

Le lycée Cézanne dispose de classes préparatoires scientifiques de MPSI et PCSI en première année, et de MP, PC, PC* et PSI en deuxième année.

Pour quel profil d’élève ?

Les classes préparatoires scientifiques PCSI et MPSI accueillent des élèves issus de Terminale générale.

Les enseignements de spécialité recommandés sont les suivants :

en Première, les enseignements de spécialité mathématiques, physique-chimie et un troisième enseignement de spécialité scientifique ;
 en Terminale, l’enseignement de spécialité mathématiques, et un enseignement de spécialité parmi physique-chimie, NSI et sciences de l’ingénieur.

Voici quelques liens pour avoir plus d’informations sur le choix des spécialités :
 choix des enseignements de spécialité
 vidéo sur le choix des enseignements de spécialité

Les candidats doivent avoir obtenu des résultats de qualité au lycée et témoigner d’un réel intérêt pour les sciences.

Comment intégrer la formation ?

L’intégration à la filière se fait sur dossier. Seront prioritairement examinés les résultats obtenus par les candidats durant leurs années de Première et de Terminale dans les disciplines qui sont enseignées en classe préparatoire scientifique.
A ces résultats chiffrés s’ajoute la prise en compte des commentaires des enseignants et de la vie scolaire au cours de la scolarité de l’élève : seront valorisés les éléments soulignant le sérieux, l’application, la curiosité, et l’engagement intellectuel de l’élève durant ses études.