Classe de deuxième année MP

Classe de deuxième année MP

Les étudiants de MPSI présentant une appétence particulière pour les mathématiques et un fort pouvoir d’abstraction peuvent choisir de s’orienter en MP (Mathématiques/sciences Physiques).

La partie scientifique de cette seconde année, principalement axée autour des mathématiques et des sciences physiques, est complétée par le choix d’une option :
 option Informatique (la filière MP est la seule seconde année à proposer cette option),
 option Sciences de l’ingénieur (SI).

Les étudiants choisissant l’option Informatique découvrent une discipline à part entière qui possède des enjeux propres et déterminants.
Ceux choisissant l’option SI développent des capacités et connaissances pour analyser et modéliser des systèmes pluri technologiques complexes, issus des grands secteurs industriels.

Au sein de la MP de Cézanne, les deux options sont proposées et les étudiants ont donc l’occasion d’expérimenter, avant même leur vie professionnelle, les partages de compétences et les enrichissements réciproques qu’ils engendrent, lors des différents travaux en groupes (travaux pratiques en sciences physiques, Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés, recherche en commun sur des sujets de concours…).

Ce socle scientifique est complété par un socle littéraire qui apparaît comme la continuité des enseignements suivis en première année. Les étudiants poursuivent naturellement leur LV1 (anglais).

Mathématiques en MP
On présente parfois le programme de mathématiques de MPSI-MP comme plus « théorique » que dans les autres filières.
Les aspects formels et théoriques ne manquent pas en effet. Ils conduisent à dégager quelques grandes idées comme les liens entre le fini et l’infini. Cette idée presque philosophique se retrouve par exemple en algèbre avec la théorie de la dimension ou en analyse avec la notion de limite de suite ou de série. Cependant les contenus touchent de très près des idées qui font le quotidien des mathématiques appliquées d’aujourd’hui. Il n’y a qu’un pas à franchir pour accéder aux outils des sciences de l’ingénieur, de la physique ou des sciences numériques. Le chapitre consacré aux probabilités constitue à cet égard un carrefour fédérateur d’idées provenant d’horizons différents.
Finalement, la filière MPSI-MP ne s’articule pas sur une opposition illusoire entre mathématiques théoriques et mathématiques appliquées, elle s’adresse à tous ceux qui ont compris que les mathématiques permettent de relever les grands défis techniques et scientifiques d’aujourd’hui et demain.

Option Informatique en MP
Si tous les étudiants de classes préparatoires scientifiques expérimentent l’informatique comme outil de modélisation à l’usage des autres disciplines, l’option Informatique permet de découvrir les enjeux propres des sciences numériques. Cette option exigeante donne quelques clefs des questions contemporaines liées aux algorithmes, aux réseaux…

Option SI en MP
En complément des connaissances et compétences acquises en première année, l’enseignement des SI traite de la dynamique des systèmes mécaniques, ainsi que des performances des systèmes asservis. Les écarts entre exigences du cahier des charges et résultats de simulations ou de mesures sont analysés et interprétés, en vue de proposer des solutions pour améliorer les performances de ces systèmes.

Physique en MP
Au cours de cette seconde année, nous analyserons certains phénomènes physiques courants comme la transmission d’énergie thermique au travers des murs d’une maison, la transmission d’informations par onde électromagnétique de la terre à un satellite, la détection d’étoiles doubles par interférométrie stellaire, la détection de défauts de surface par interférométrie, la microscopie par effet tunnel à l’aide de la mécanique quantique…
Cette liste n’est pas exhaustive mais elle donne une idée de la diversité et de la richesse des sujets que le programme nous permet d’explorer.