Aménagements journée du lundi 16 octobre 2023

Madame, Monsieur, Chers Parents,

À la suite de l’attaque terroriste survenue dans une cité scolaire à ARRAS, dans le nord du pays, hier, un enseignant de français a été tué et trois membres de l’établissement ont été blessés. Alors que nous nous apprêtions à commémorer lundi 16 octobre dans une douleur toujours vive l’assassinat de M. Samuel PATY, professeur d’histoire et géographie, l’école de la République est de nouveau attaquée. Vous avez dû expliquer tout cela à votre ou à vos enfants. Nous sommes à vos côtés et aux leurs dans ce moment difficile, triste et douloureux pour tous.

Pour reprendre les mots de Monsieur Gabriel ATTAL, ministre de l’Éducation nationale :

« A travers eux, comme voici trois ans avec Samuel Paty, c’est l’École de la République qui est attaquée.

Attaquée, pour la mission qui est la sienne : permettre à chaque jeune de s’émanciper, par-delà les déterminismes, les obscurantismes.

Attaquée pour l’idéal porté par toutes les femmes et les hommes qui la font vivre : la formation de citoyens libres, égaux et unis par une destinée commune.

Attaquée parce que l’École n’est pas un service public comme un autre. C’est l’Institution qui permet à toutes les autres de tenir. Ce qui est visé, c’est tout à la fois l’École de la République, et la République par l’École.

En ce jour de deuil profond pour notre institution et pour la Nation, je veux donc partager avec vous ma conviction : l’École doit rester debout.

Face à l’innommable, notre force viendra de notre unité et de la fidélité aux valeurs qui fondent notre engagement au service de l’École, et de l’unité de la société, à commencer par les élèves et leurs familles, autour de notre École. »

Afin de permettre aux personnels de partager et de préparer l’accueil de vos enfants lundi les emplois du temps sont modifiés (ce changement est déjà visible sur PRONOTE, merci à Mme ALBANO) : les cours de 8 à 10 heures sont supprimés.

La journée de votre enfant débutera donc exceptionnellement lundi 16 octobre 2023 à 10 heures. Nous sommes conscients de la complexité pratique de cette décision pour vous. Merci d’essayer de faire au mieux pour nous permettre d’avoir ce temps de recueillement et d’échanges.

En cas d’absence de solutions pour votre enfant un accueil est organisé au collège dès 8 heures.

A 14 heures, un temps d’unité nationale aura lieu avec une minute de silence qui sera respectée dans toutes les classes des écoles, collèges et lycées de France. Si vous souhaitez partager ce moment à nos côtés, nous serons heureux de vous accueillir au collège. Comme certains d’entre vous l’on déjà fait spontanément et que nous remercions profondément, n’hésitez pas à partager ou exprimer votre émotion et votre soutien aux enseignants de vos enfants via PRONOTE ou sur le cahier mis à votre disposition à l’accueil du collège.

Pour vos enfants
, qui restent comme toujours la priorité de l’ensemble des personnels du collège Alain SAVARY, nous leur donnerons lundi avec l’ensemble des personnels du collège des supports, des espaces de discussion et d’échanges pour mettre des mots sur leurs inquiétudes éventuelles, répondre à leurs questions et leur permettre d’exprimer les émotions qui les traversent. La psychologue de l’établissement sera renforcée par ses collègues du CIO d’ISTRES pour pouvoir accueillir les élèves et les personnels qui le souhaiteraient.

Je contacterai demain la présidente de vos représentants, Mme UFER, pour apporter une réponse commune à vos demandes et vous accompagner au mieux dans cette épreuve que nous devons traverser ensemble.

Nous restons à votre disposition.

Dans ce moment très difficile pour notre école et anxiogène pour tous, je veux vous assurer de l’engagement indéfectible des personnels du collège Alain SAVARY pour vos enfants. En vous remerciant toujours pour votre soutien et votre engagement à nos côtés, pour le collège,

Le principal.